La circulation dans les transports s'annonce difficile dès le mardi 8 mars au soir et toute la journée du mercredi 9 mars 2016. Au programme : une grève à la SNCF et une autre à la RATP. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs déplacements.
Une concertation sur l'emploi, les salaires et les conditions de travail des cheminots a eu lieu entre la direction et les syndicats vendredi 26 février 2016.
La réunion s'est soldée par un échec. Résultat : un préavis de grève a été déposé pour le mercredi 9 mars.
Les quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) sont toutes sorties sur un constat de "désaccord" avec la direction.
Il s’agissait d’une rencontre tenue dans le cadre d'une "concertation immédiate", préalable à tout dépôt de préavis de grève.
"Nous avons pris la décision d'être en grève le 9 mars", a indiqué Marc Baucher, le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat du groupe. La CGT, Sud-Rail et la CFDT en ont fait de même.
Je le redoutais: SNCF et RATP en grève le 9 mars, jour ou je dois allez voir The Libertines à l'Olympia à Paris !
— Jo El Rey (@JLeroy59) 26 février 2016
Pourquoi le climat se durcit-il entre la direction et les syndicats ?
Ces actions sont envisagées alors que les futures conditions de travail des cheminots sont en cours d'élaboration. Le gouvernement travaille avec les partenaires sociaux à l'élaboration d'un décret-socle fixant les règles communes au public et au privé.Des négociations de branche doivent parallèlement être menées entre les syndicats et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés) pour élaborer une nouvelle convention collective.
Une grève est aussi prévue à la RATP
La CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour le mercredi 9 mars. Le préavis de grève couvre la période du mardi 8 mars à19h au jeudi 10 mars à 8h du matin.Le syndicat Sud pourrait s'associer à cette journée d'action "sur la question des salaires et de l'emploi".