Outre le stress de l'examen en lui-même, les lycéens appréhendent aussi leur déplacement vers le centre d'examen. Régulièrement, des étudiants ne peuvent pas passer leurs épreuves en raison de problèmes de transports d'où l'engagement de la SNCF.
Du 15 juin au 23 juin, les équipes des TER Bourgogne Franche-Comté se "mobilisent en garantissant le déplacement des étudiants vers les centres d’examen.600 trains TER "desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires" affirme un communiqué de presse.
"Les 90 circulations quotidiennes faisant l’objet du suivi sont celles qui arrivent à la gare desservant le centre d’examen entre 10 minutes et une heure vingt avant le début des épreuves.
"Les équipes TER Bourgogne Franche-Comté s’engagent auprès des rectorats de l’académie et auprès des candidats sur la régularité de ces TER. En effet, le centre de relation clientèle du TER avisera systématiquement le rectorat d’académie de toute perturbation sur le périmètre du TER ayant des conséquences sur l'heure d'arrivée des candidats bacheliers dans les différents centres d'examen.
Le rectorat préviendra le Centre d'examen concerné de l'arrivée tardive éventuelle de certains candidats qui pourront ainsi accéder, même en retard, à leur salle d'examen. En cas de retard, des mesures exceptionnelles de substitution seront prises et communiquées aux clients concernés afin de permettre l'acheminement le plus rapide possible sur les centres d'examen."
L'an dernier, 27000 lycéens ont passé leur bac en Bourgogne Franche-Comté. En moyenne, 10% des candidats au BAC utilisent le train.
Un petit coup de com pour la SNCF qui "remettra devant 46 centres d’examen des balles anti-stress en forme de cœur pour relaxer les candidats."