L'Unsa et la CFDT (respectivement 2e et 4e forces syndicales à la SNCF) vont déposer des préavis de grève reconductible à partir du mardi 31 mai 2016. Objectif : faire pression sur les négociations en cours sur les règles de travail des cheminots.
- La CGT-Cheminots, premier syndicat, a déjà appelé à des débrayages tous les mercredis et jeudis.
- De son côté, SUD-rail a appelé à une grève reconductible jusqu'au lundi 11 juillet, c'est-à-dire le lendemain de la finale de l'Euro de football.
La SNCF prévoit un TER sur deux, 40% des Intercités, deux TGV sur trois et, en Ile-de-France, 3 RER sur 4. La circulation des trains sera perturbée en Bourgogne Franche-Comté du mardi 17 mai à partir de 19h (dans certains cas dès 12h) jusque dans la matinée du jeudi 19 mai 2016.
On connaîtra mardi en fin de journée les prévisions de trafic pour jeudi. C'est jeudi également que les syndicats retrouveront les représentants des entreprises ferroviaires, réunis au sein de l'UTP.
Pourquoi les cheminots font-ils grève ?
Ces préavis de grève sont déposés alors que des négociations sont en cours pour harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture totale à la concurrence. Ces négociations au niveau de la branche sont ouvertes depuis fin 2013 et doivent aboutir avant juillet, tout comme la renégociation concomitante de l'accord temps de travail à la SNCF.Vendredi dernier, la SNCF a indiqué aux organisations syndicales qu'elle n'entendait pas réduire le nombre de jours de repos des cheminots. Elle mise sur une organisation du travail plus flexible, notamment dans le fret. Mais ce projet n'a convaincu aucun syndicat.
A noter que les déplacements risquent d'être perturbés sur les rails, mais aussi sur les routes et dans les airs car de nombreuses grèves et actions de protestation contre la loi travail sont au programme dans les prochains jours.