SNCF : pour Manuel Valls, le “tout-TGV est une erreur”

© MANUEL COHEN / AFP
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Le Premier ministre a réaffirmé la priorité donnée par son gouvernement aux trains du quotidien et à l'amélioration du réseau ferroviaire existant.

Par B.L. avec l'AFP


Quelles sont les priorités de Manuel Valls pour la SNCF ?

"Le choix des majorités précédentes a été au développement à tout crin de nouvelles lignes. La priorité doit changer", a déclaré Manuel Valls mercredi 15 juillet 2015.
Le Premier ministre, qui était en visite au nouveau siège de la SNCF à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), s’est exprimé devant plusieurs centaines d'employés.

"Il s'agit de faire baisser l'âge moyen du réseau, de concentrer les moyens humains et financiers sur les lignes les plus empruntées, sur les transports du quotidien", a dit le Premier ministre.
Il a aussi promis de maintenir "au haut niveau où nous les avons placés" les crédits alloués à la modernisation du réseau.

Manuel Valls a qualifié d'"erreur" le "tout-TGV", la construction simultanée de quatre lignes à grande vitesse, mais aussi la dissociation SNCF-RFF, qui n'existe plus avec la réforme ferroviaire.
Il s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie marquant la nouvelle organisation de la SNCF à la suite de la réforme ferroviaire en vigueur depuis le 1er janvier 2015.



Quand aura lieu l'ouverture à la concurrence du monde ferroviaire ?

Le groupe public ferroviaire est désormais composé d'un établissement public (Epic) de tête, nommé SNCF, qui chapeaute SNCF Mobilités, l'opérateur ferroviaire, et SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure.

Cette nouvelle organisation doit notamment préparer la France à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, prévue par l'Union européenne pour 2022.
"Nous devons sortir de ce tabou de l'ouverture à la concurrence du monde ferroviaire", a affirmé Manuel Valls. "Placer l'Etat au coeur du dispositif n'est en rien contradictoire avec cette exigence de concurrence", a-t-il plaidé.

Par ailleurs, les trois principaux dirigeants de la nouvelle SNCF ont été confirmés en Conseil des ministres mercredi 15 juillet 2015 : (Frédéric Saint-Geours comme président du conseil de surveillance de la SNCF, Guillaume Pepy comme président du directoire de la SNCF et Jacques Rapoport comme président délégué du directoire). Leur reconduction avait été annoncée par François Hollande fin juin.

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