Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au biathlon.
Le test
"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...
Cette semaine, direction la Franche-Comté et la station de Métabief dans le Doubs pour s'initier au biathlon. Nous avons rendez-vous sur le site de la Seigne aux Hopitaux-vieux, avec Jérôme Henriet un ancien compétiteur désormais moniteur ESF. Après avoir récupérés nos skis, nous voilà arrivés sur le pas de tir pour prendre en main la carabine.
Quelques titrs d'essais histoire de la règler, puis on passe aux cibles amovibles à 10m (les pros tirant à 50m mais les proportions de la cible font que c'est identique). On s'essaie d'abord au coucher avant le debout beaucoup plus tremblotant et difficile. Une fois le tir (à peu près) maitrisé, on chausse les skis, on enchaine les boucles pour faire monter le coeur avant de le faire redescendre pour retirer, sensation et plaisir garantis !
Voir OAMLM Biathlon
Qu'est-ce que le Biathlon ?
Sport olympique depuis 1960, il mélange du ski de fond et du tir. D'origine militaire il combine donc l'endurance et de la précision. La distance de tir est toujours de 50 mètres et chaque tir consiste à abattre cinq cibles. A chaque tir raté, c'est un tour de pénalité de 250 mètres, mieux vaut donc ne pas se précipiter. La carabine est équipée d'un viseur réglable, permettant de compenser la visée,
Il y a désormais beaucoup de formats de courses : sprint, poursuite, mass-start, individuel, relais, qui varient les distances et le nombre de tirs (parfois 2 ou 4). Sport très populaire en Allemagne et en Norvège, il connait une vague de succès en France depuis quelques saisons avec l'écrasante domination du champion multi médaillé olympique, Martin Fourcade.
De nombreuses stations dans le Jura, les Alpes ou les Pyrénées proposent depuis quelques hivers des initiations pour avoir une première approche de ce sport qui a ramené des jeunes au fond...
Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.