Sport : on a testé...le curling !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au curling.

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction la Franche-Comté et la patinoire de Besançon pour poursuivre notre mois blanc. Aujourd'hui nous nous essayons au curling souvent comparé à tort à la pétanque sur glace. Nous avons rendez-vous avec Wilfird Coulot, ancien curler de l'Equipe de France, qui nous remet la panoplie pour jouer, c'est-à-dire un balai et une semelle glissante.

Les premiers pas sur la glace se font à tâtons. On apprend d'abord à glisser avec deux pierres, avant de trouver l'équilibre et la bonne fente. Une fois en place, on peut lancer la pierre (pas moins de 20 kilos) pour faire 24 mètres et croyez moi pas besoin de muscles, ça glisse tout seul ! Ensuite petit cours de balayage qui fait monter le cardio puis place au jeu ! Bonne pierre comme on dit au curling !

OAMLM Curling
 



Qu'est-ce que le Curling ?


C'est l'un des 15 sports olympiques des Jeux d'hiver, souvent moqués pour ces coups de balais et pourtant très populaires. Les règles sont simples : 2 équipes de 4 joueurs lancent des pierres de granit (uniquement fabriquées en Ecosse), elles doivent atteindre la « maison ». L'équipe gagnante est celle qui envoie ses pierres le plus au centre.

Les joueurs frottent la glace pour former une fine pellicule d'eau qui améliore la glisse de la pierre, l'accèlère. Il y a beaucoup de tactiques, et le jeu ressemble finalement plus aux échecs qu'à la pétanque. A l’issue de 10 manches, l’équipe qui totalise le plus grand nombre de points a gagné
 

Le curling, probablement l’un des plus vieux sports d’équipe au monde, est pratiqué dans 53 pays, et les nations scandinaves sont les plus assidues. Le Canada est la nation la plus titrée chez les hommes avec trois médailles d'or olympiques et la Suède compte également trois titres chez les femmes.


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité