• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le padel !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au padel.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Norges en Côte-d'Or pour s'essayer au padel (l'un des rares endroits en Bourgogne à posséder un terrain), à ne pas confondre avec le paddle, un sport qui lui se passe sur une planche dans l'eau. Revenons à notre padel, cousin du tennis et du squash, nous foulons la moquette pour une petite séance découverte.

Après s'être familiarisée avec la raquette bien différente du tennis (puisqu'elle est sans cordage !) et aux terrains vitrés et plus petit (20m de long et 10m de large), on se prend très vite au jeu. Il y a beaucoup d'échanges spectaculaires, beaucoup plus qu'au tennis d'ailleurs. Très peu de fautes, et c'est très intense.

Voir OAMLM Padel
 

 

Qu'est-ce que le padel ?


Le padel est un sport de raquettes mélangeant du tennis, du squash, voire du badminton pratiqué par 8 millions de personnes à travers le monde. Il se joue uniquement en double c'est à dire à 2 contre 2.  Ce sport a été inventé selon certains par Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain  à Acapulco en 1969 mais on retrouverait sa trace dès le début du siècle sur des bateaux britanniques pour divertir les passagers lors des longues traversées.

C'est le sport roi en Amérique du Sud et surtout en Espagne. Désormais, il y a plus de licenciés de padel que tennis, au royaume de Nadal et consorts ca fait désordre !  Lorsqu'une nouvelle résidence est construite dans le pays, on ne bâtit plus un court de tennis mais bien de padel.
 


En France, le padel est rentré dans le giron de la Fédération Française de Tennis depuis août 2014. Elle gère  la compétition, avec notamment les premiers championnats régionaux et France officiels organisés en 2015. Même la discipline reste encore assez confidentielle du fait d'infrastructure encore très peu nombreuses.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus