Sport : on a testé...la marche nordique !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à la marche nordique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier..

Cette semaine, nous nous sommes rendus à La Bergerie sur les hauteurs de Dijon pour s'essayer à la marche nordique. Comme tous les soirs, par tous les temps, un petit groupe d'une vingtaine de personnes se retrouve sur le parking. C'est l'association Pensez-Sport. Dans les coffres, des chaussures de marche évidemment mais aussi les indispensables bâtons (plus légers que ceux du ski) et quelques lampes frontales. Nous allons arrivés à la tombée de la nuit...

Luc Bailly, l'encadrant du jour, m'initie rapidement au pas à adopter et au planter de bâton. Il faut bien pensez à pousser derrière. Après un échauffement, c'est parti pour une petite rando de 4 kilomètres agrémentés d'arrêt avec des exercices de renforcement musculaire. Des petits étirements indispensable pour terminer, et ça marche !

Voir OnAMouilléLeMaillot marche nordique avec Christophe Tarrisse et Luc Bailly.
  

Qu'est-ce que la marche nordique ?


C'est une pratique développée dans les pays scandinaves au début des années 70 qui consiste  à une marche dynamique en pleine nature qui mélange endurance et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing. Et les bienfaits sont multiples!  La Fédération d'athlétisme en a la charge depuis 2009.
 

Elle a d'ailleurs organisé ce samedi 6 octobre la quatrième édition de la Journée Nationale de la Marche Nordique  André Giraud, président de la FFA : « La journée nationale de la marche nordique est un événement important pour notre fédération. Grâce aux initiations proposées dans le cadre de leurs portes ouvertes, nos clubs font la promotion de cette activité plébiscitée par de plus en plus de monde pour ses vertus physiologiques. Les coachs athlé santé et les entraîneurs marche nordique sont formés spécifiquement pour encadrer cette pratique. »


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport,contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information