• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le disc-golf !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au disc-golf

Par Christophe Tarrisse

Le test

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier..

Cette semaine, direction le lac Kir à Dijon, pour tester un sport méconnu : le disc-golf. Ici pas de balle ni de trou à proprement parler, mais un frisbee et un panier métallique. Pour le reste, les règles sont les mêmes qu'au golf, ainsi que les termes techniques. Sur les pelouses du lac, un parcours avec 3 corbeilles mais 9 départs (ou 9 trous) a été créé depuis quelques années. Et il est accessible à tous !

C'est Sylvain Gouge, membre des Discopathes, multiple champion de France et cette année champion d'Europe qui sera notre instructeur. Après une prise en main des différents frisbees suivants la longueur du lancer souhaitée, on s'essaie au putt avant de faire quelques trous avec plus ou moins de réussite. On appréciera particulièrement le petit détour dans les buissons épineux du lac...

Voir OAMLM Disc-Golf
 

 

Qu'est-ce que le disc-golf ?


Du moule à tarte au sport, c'est ainsi que les livres d'histoire du disc-golf marque la genèse de l'aventure. Créé par des américains avant la deuxième guerre mondiale, essentiellement autour de défi voir poule à gâteau en guise de frisbee, le disc-golf va se codifier dans les années 60.

La discipline est faite pour tous les ages et sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes ...) et demande de la concentration et de la dextérité. Il existe une grande variété de disques, divisés en trois catégories : les putters, les disques d'approche, et les drivers, différentes par leurs poids et leurs profils.
 


Sport très populaire aux Etats-Unis et en Scandinavie (il existe ainsi plus de parcours de disc-golf que de golf en Finlande), le disc-golf reste encore très confidentiel en France. Même s'il demande peu de moyens financiers (quelques frisbees d'une dizaine d'euros) et que les parcours sont gratuits. En Bourgogne, on en trouve un à Dijon et un autre à Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire.

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne-Franche-Comté : des collectes sont organisées pour la Journée mondiale des donneurs de sang

Les + Lus