• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le wakeboard !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au wakeboard.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier..

Cette semaine, nous nous sommes rendus à Premeaux-Prissey en Côte-d'Or à quelques encablures de Nuits-Saint-Georges au téléski nautique, le TCNO. Après avoir enfilé un maillot de bain, nous devons d'abord passer par une planche à genoux pour se faire au téléski et à la rapidité du câble. Une fois avoir à peu près maîtrisé, on passe sur les skis nautiques puis enfin au wakeboard.

Malgré la gentillesse et la patience des moniteurs, nous n'arriverons qu'à glisser que l'espace de quelques mètres avant irrémédiablement de chuter, parfois fortement dans une eau bien chaude....

 
 

Qu'est-ce que le wakeboard ?


Le wakeboard qui vient de l'anglais planche est un sport nautique apparu dans les années 1980 en Californie. Crée par des Américains qui voulaient continuer à surfer les jours où ils n'y avaient pas de vague.
 


Relié à une corde à un bateau à moteur ou très souvent maintenant un téléski qui le tracte, le wakeboarder ou plutôt "rider" peut glisser et enchaîner les figures sur des modules posés sur l'eau (suivant l'aisance)...

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus