• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#Studio3 : Catfish et son rock puissant a trouvé la lumière

Le groupe Catfish est venu nous présenter son dernier album dans #studio3. / © Pascal Sulocha
Le groupe Catfish est venu nous présenter son dernier album dans #studio3. / © Pascal Sulocha

Catfish, groupe rock originaire du Jura, est passé au crible de #Studio3. Le duo composé d'Amandine Guinchard et Damien Félix nous présente son travail alors que son premier EP, intitulé "Morning Room", est sorti le 8 février 2019. 

Par Sarah Rebouh

Catfish, c'est la longévité. Catfish, c'est la puissance. Catfish, c'est Damien Félix et Amandine Guinchard toujours force de propositions musicales et scéniques. Sept ans après la naissance de leur duo, les Jurassiens remontent sur scène pour nous présenter un nouvel EP qui réveille, à coup d'instrus saturées et de grosses sonorités mais aussi de phases plus lumineuses. Une belle réussite.

"Ces années ensemble nous ont permis d'acquérir énormément d'expérience et de composer différemment, de travailler différemment, d'évoluer" nous a expliqué Amandine, chanteuse du groupe à la voix pugnace. Outre plusieurs EP de qualité, Catfish a également pu se frotter à de belles scènes. En 2014, les deux acolytes ont animé la scène secondaire de l'un des plus gros festivals de France : Les Eurockéennes de Belfort. 

Sorti en février 2019, leur dernier EP "Morning Room" a très vite marqué des points ici et là, notamment avec le titre percutant "Mama got the Devil Eye".

"Mama got the Devil Eye" de Catfish : 
#studio3 : "Mama got the Devil Eye" de Catfish

"Death Army" de Catfish : 
#studio3 : "Death Army" de Catfish

Au-delà de la musique, ce qui compte pour Catfish, c'est l'énergie transmise, notamment lors des concerts. "Ce qui nous fait vibrer tous les deux c'est d'aller voir un concert et de voir des gens qui donnent vraiment de leur personne. Nous on fait une musique qui vient des tripes plutôt que de la tête, c'est ça le plus important c'est de donner quelque chose qui soit sincère" nous a expliqué le multi-instrumentiste Damien Félix également à l'origine du projet Bigger

Les artistes Francs-Comtois peaufinent le son mais aussi la forme. Leur univers désormais fleuri se retrouve en images dans des clips toujours très soignés, à l'intérieur desquels ils jouent et s'amusent, parfois même avec le décor, comme dans "King Of Monkeys". 

Sarah Rebouh a rencontré Catfish, sur le plateau de #studio3. Découvrez l'interview de Damien Félix et Amandine Guinchard :
#Studio3 La rencontre : Catfish et son rock puissant a trouvé la lumière

Après une longue route à deux, Amandine et Damien cherchent à faire évoluer Catfish vers un trio, en y intégrant un musicien au clavier.

Ils ont joué le jeu de "L'expresso", pour #studio3. Découvrez "l'Expresso" de Catfish :
L'Expresso de Catfish

► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Graine de : Paul Nicole, un Dijonnais dans l'élite du volley-ball

Les + Lus