Suppression de la redevance télé : qui propose quoi ?

Emmanuel Macron annonçait lundi 7 mars qu'il était favorable à la suppression de la redevance télé, qui finance en grande partie la télévision et la radio publiques. Mardi 8, le secrétaire d'État chargé du numérique a précisé à France 3 Bourgogne qu'il n'y avait "aucune inquiétude à avoir sur la pérennité du service public".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La redevance télé sous le feu d'Emmanuel Macron. Lors de son premier déplacement de campagne, lundi 7 mars, le candidat LREM à sa réélection a fait savoir sa volonté de supprimer la redevance télé.

Dans une interview accordée à France 3 Bourgogne mardi 8 mars, le secrétaire d'État chargé du numérique, Cédric O, est revenu sur la déclaration du candidat à sa réélection.

"Évidemment qu’il ne s’agit pas de privatiser le service public de l’information, évidemment que l’objectif ce n’est pas de mettre fin à ce service public de qualité", a-t-il déclaré. "Je pense qu’il y a une différence entre la redevance en tant que tel, qui est une charge qui pèse sur les épaules des Français, et la question du service public de l’information. Je crois qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir sur la pérennité absolument indispensable, notamment en ce moment, du service public d’information."

Pour rappel, cet impôt finance en grande partie la radio et la télévision publiques, dont France 3 fait partie.

Une mesure traditionnellement affiliée à (l'extrême) droite

La question de la suppression de la redevance n'est pas une affaire nouvelle. Le sujet est régulièrement brandi par les candidats d'extrême droite. Éric Zemmour, par exemple, l'écrivait dans un tweet le jour de l'annonce du président sortant. "C'est 138 euros que les Français garderont sur leur compte au lieu de financer des médias qui les méprisent."

De son côté, Marine Le Pen s'est aussi positionnée pour la fin de l'impôt. Une mesure qui selon elle, permettrait de "rendre du pouvoir d'achat" aux Français.

Valérie Pécresse évoque quant à elle une taxe "obsolète". Pour cause, la suppression de la taxe d'habitation, avec laquelle la redevance télé était perçue.

À gauche, on est plutôt pour son maintien

Fin janvier, le communiste Fabien Roussel affirmait sur franceinfo sa volonté de maintenir la redevance. Il estime que "nous avons besoin d'de défendre une télévision et une radio publiques qui investissent dans des programmes accessibles à tous."

Anne Hidalgo et Yannick Jadot sont tous deux favorables au maintien d'un service public fort. La candidate PS évoque dans son programme sa volonté de conforter "la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP), qui sera juste et universelle, pour garantir l’indépendance budgétaire des chaînes publiques de radio et de télévision". L'eurodéputé EELV souhaite garantir "la démocratisation de l’information et des médias".

Jean-Luc Mélenchon (LFI) indique quant à lui "réserver les aides publiques à la presse aux seuls médias d’information". Pour "l'Insoumis", "l’information doit être libre et pluraliste ; c’est une exigence démocratique que nous garantirons."

Dans leur programme, Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO) ne se sont pas encore positionnés sur le maintien ou non de cette taxe. À droite, il en va de même pour Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Jean Lassalle (Résistons !).

Le montant de la redevance télé s'élève à 138 euros en France métropolitaine, et 88 en Outre-mer. Tous les foyers fiscaux qui disposent d'un poste de télévision doivent la payer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information