CARTE. Présidentielle 2022 : Macron, Zemmour… à qui votre maire a donné son parrainage... ou pas en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Matti Faye

Les élus dont les maires avaient jusqu’au 4 mars pour accorder leur parrainage à un candidat à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022. Voici les noms des parrains et des heureux parrainés, car la course aux signatures a été particulièrement compliquée cette année.

Dans la course aux parrainages, Pécresse haut la main

En Bourgogne-Franche-Comté, c’est la candidate des Républicains qui a recueilli le plus de signatures selon les données du Conseil constitutionnel. Valerie Pécresse recueille 239 parrainages, Emmanuel Macron 165, puis Anne Hidalgo 65, complète le podium. À l’extrême droite, Eric Zemmour (80 parrainages) devance Marine Le Pen qui n’obtient que 60 parrainages en Bourgogne-Franche-Comté.

40.000 élus de France, des maires aux conseillers régionaux, départementaux, députés, sénateurs avaient du 27 février au 4 mars pour donner ou non leur signature. Pour pouvoir se présenter, les candidats devaient recueillir 500 parrainages. Les petites communes notamment ont fait l’objet d’un démarchage téléphonique et physique de la part des équipes de campagnes en difficulté. Jusqu’à la dernière semaine par exemple en Franche-Comté, la France Insoumise et les adhérents de Marine Le Pen ont tenté de faire grossir le nombre de signatures.

Découvrez qui votre maire a choisi de parrainer, qui s’est abstenu d’accorder son parrainage ?

Les noms des élus qui accordent leur parrainage sont publiés par le Conseil constitutionnel. Certains maires comme Patrick Genre, élu à Pontarlier refusent de parrainer par principe. C’est le cas d’un grand nombre de maires sans étiquette.

Grâce à cette infographie, cliquez sur votre commune, ou recherche votre commune ou un candidat dans notre moteur de recherche

Tout savoir sur l’élection présidentielle

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, l’élection présidentielle en France est prévue les 10 et 24 avril. Elle se déroulera en deux tours. Le futur président sera élu pour un mandat de 5 ans.

Voici la liste officielle des 12 candidats à l’élection présidentielle de 2022, validée par le Conseil constitutionnel et présentée par ordre alphabétique.

lls seront 12 candidats en lice comme en 2017. Dans les starting-blocks, selon l'ordre officiel annoncé lundi et établi par tirage au sort: Nathalie Arthaud (LO), Fabien Roussel (PCF), Emmanuel Macron (LREM), Jean Lassalle (Résistons!), Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête!), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF).