Taizé : la communauté s'organise pour célébrer Pâques malgré le confinement

D'habitude, ils sont des milliers rassemblés à Taizé en Saône-et-Loire, pour célébrer les fêtes de Pâques. Cette année, la communauté est vide à cause du confinement. Mais les fidèles peuvent assister en direct aux prières du soir.

Taizé confinée

En temps normal, plusieurs milliers de fidèles se retrouvent à Taizé pour la semaine pascale. A cause du confinement, cette année, les locaux sont déserts. Une situation inédite.
 

 
Personne dans les allées, les dortoirs, les réfectoires. Les 70 frères qui vivent ici à l'année sont bien seuls. Ils travaillent dans le calme mais les prières communes leur manquent.

L’accueil est fermé depuis le 15 mars 2020 et jusqu’au début du mois de mai au moins. Tout dépendra du confinement.
"L’église de la Réconciliation est fermée au public, mais l’église du village de Taizé reste ouverte et celles et ceux qui le souhaitent peuvent y prier personnellement." (source : site de la communauté)

 

Communier autrement

 
Même confinée, la communauté de Taizé s'est adaptée. Les frères ont décidé "d'exprimer leur solidarité spirituelle avec tous ceux qui sont dans la solitude."
Depuis le 16 mars, les prières du soir sont diffusées en direct sur les réseaux sociaux.
 


Les fidèles peuvent aussi retrouver en ligne la lecture biblique et la prière finale de frère Alois.

La communauté de Taizé rassemble "une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations."
Ils se sont engagés  à vivre de leur seul travail, n’acceptant ni dons, ni héritages, ni cadeaux.

Reportage de Valentin Chatelier, Dalila Iberrakene, Rachel Nectoux et Marc Ploncard
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité