Alors que le Grand Est est à nouveau dans le rouge concernant le taux de reproduction du virus covid-19, la Bourgogne-Franche-Comté passe de l'orange au vert. Explications.
Nous sommes toujours exposés au coronavirus qui recommence à circuler activement en France. Plus de 1.000 cas ont été signalés ces dernières 24 heures. Dans le même temps la situation sanitaire s'améliore en Bourgogne-Franche-Comté.
Classée en niveau orange la semaine dernière, la région est passée au vert concernant le taux de reproduction du covid-19.
Jeudi 23 juillet, Santé Publique France a publié une nouvelle carte des indicateurs.
►La carte de vigilance du gouvernement mise à jour fréquemment indique que notre région est repassée dans le vert. Le taux R-effectif de contamination est ainsi tombé de 1,21 la semaine dernière à 0,99 (consultable par ici).
En clair, le nombre de personnes contaminées par chaque malade est inférieur à 1. Après un certain relâchement général dans le respect des gestes barrières, les Bourguignons et Francs-Comtois on l'air de reprendre de saines habitudes.
L'objectif fixé par l'Agence Régionale de Santé le 17 juillet est donc atteint une semaine plus tard.
L'enjeu c'est faire descendre le taux de reproduction en dessous de 1, et ce le plus vite possible.
Malgré cette amélioration et ce passage en vert, le Ministère de la santé rappelle qu'il est important de "continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque le plus possible, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination".
Pour rappel, trois niveaux ont été fixés par le ministère de la santé concernant le taux de reproduction du virus :
Vert : R0 entre 0 et 1 ;
Orange : R0 entre 1 et 1,5 ;
Rouge : R0 supérieur à 1,5.
Le taux d'occupation des lits en réanimation reste faible, à hauteur de 3%.
Par ailleurs, 2 % des 121 871 tests de dépistage réalisés en Bourgogne-Franche-Comté sont positifs.