Teknival 2019 : les préfectures de l'Yonne et de la Nièvre prennent des arrêtés d'interdiction

Les préfectures de l'Yonne et de la Nièvre craignent que le prochain Teknival ait lieu dans leur département. Elles ont interdit par arrêté les "rassemblements festifs à caractère musical" et le transport de matériel de sonorisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où aura lieu le Teknival 2019 ? Comme chaque fois, le lieu précis du rassemblement de musique techno est gardé secret jusqu'à la dernière minute. Un flou sciemment organisé car le festival est organisé en toute illégalité.

La préfecture de l'Yonne craint que l'événement ait lieu dans son département et a pris deux arrêtés ce mardi 23 avril. Elle a interdit du 26 avril au 6 mai "la tenue de rassemblements festival à caractère musical […] autres que ceux légalement déclarés ou autorisés.". Sur la même période, elle a également prohibé "toute utilisation [en plein air] de matériel de sonorisation, sound systems, amplificateurs, platines, tables de mixage, caisses pour enceintes, à l'effet de créer des murs de son." Leur transport est lui aussi proscrit.

Elle a été suivie par la préfecture de la Nièvre, qui  a pris le même type d'arrêtés pour la période du 29 avril au 5 mai. C'est aussi le cas en Centre-Val de Loire. En 2016 et 2017, le Teknival s'était tenu dans cette région. En 2018, il avait eu lieu dans le Grand Est et avait rassemblé environ 20 000 personnes.
 

Reportage : Sébastien Kerroux / Yoann Etienne

Avec : Julia Capel-Dunn, directrice de cabinet - Préfecture de l'Yonne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information