• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Teknival 2019 : les préfectures de l'Yonne et de la Nièvre prennent des arrêtés d'interdiction

Le Teknival de Marigny (Marne) avait rassemblé 20 000 personnes en 2018. / © François NASCIMBENI / France 3 Champagne-Ardenne
Le Teknival de Marigny (Marne) avait rassemblé 20 000 personnes en 2018. / © François NASCIMBENI / France 3 Champagne-Ardenne

Les préfectures de l'Yonne et de la Nièvre craignent que le prochain Teknival ait lieu dans leur département. Elles ont interdit par arrêté les "rassemblements festifs à caractère musical" et le transport de matériel de sonorisation.

Par M. F.

Où aura lieu le Teknival 2019 ? Comme chaque fois, le lieu précis du rassemblement de musique techno est gardé secret jusqu'à la dernière minute. Un flou sciemment organisé car le festival est organisé en toute illégalité.

La préfecture de l'Yonne craint que l'événement ait lieu dans son département et a pris deux arrêtés ce mardi 23 avril. Elle a interdit du 26 avril au 6 mai "la tenue de rassemblements festival à caractère musical […] autres que ceux légalement déclarés ou autorisés.". Sur la même période, elle a également prohibé "toute utilisation [en plein air] de matériel de sonorisation, sound systems, amplificateurs, platines, tables de mixage, caisses pour enceintes, à l'effet de créer des murs de son." Leur transport est lui aussi proscrit.

Elle a été suivie par la préfecture de la Nièvre, qui  a pris le même type d'arrêtés pour la période du 29 avril au 5 mai. C'est aussi le cas en Centre-Val de Loire. En 2016 et 2017, le Teknival s'était tenu dans cette région. En 2018, il avait eu lieu dans le Grand Est et avait rassemblé environ 20 000 personnes.
 
Pas de Teknival dans l'Yonne
Reportage : Sébastien Kerroux / Yoann Etienne

Avec : Julia Capel-Dunn, directrice de cabinet - Préfecture de l'Yonne

A lire aussi

toute l'actu musique

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus