L'AFM (association française contre les myopathies) organise le 32e Téléthon vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018. En Bourgogne-Franche-Comté, 541 communes se mobilisent autour de nombreuses animations pour récolter des dons et faire mieux que l'an dernier.
Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018, le 32eme Téléthon fera à nouveau appel à votre générosité. Cette année le parrain est Pascal Obispo.Un véritable marathon, sur les antennes de France Télévisions, qui permettra d’assister à des exploits, de nombreuses animations, partout en France avec un seul numéro pour faire des dons : le 3637. Des sommes qui sont déductibles des impôts à 66%.
Au cœur de ce dispositif se trouve l’AFM-Téléthon (association française contre les myopathies). Cette association est née en 1958 de la volonté de parents décidés à faire avancer la recherche pour leurs enfants atteints de maladies neuromusculaires, rares et incurables.
60 ans après, un pas de géant a été franchi ! De victoires scientifiques en conquêtes sociales, des limites que l’on croyait infranchissables ont été repoussées. … Ce que les équipes prisonnières ont réalisé en France et en Italie pour les déficits immunitaires a ouvert la voie à une médecine innovante qui s’attaque à des maladies héréditaires du sang, de la vision, du foie, mais aussi aux cancers, aux maladies neurodégénératives… En 2018, vaincre la maladie devient possible, est possible ! Laurence Tiennot-Herment Présidente de l'AFM-Téléthon
Grâce à leur action et à l’argent du Téléthon de nombreux progrès médicaux ont eu lieu, la recherche génétique a fait des pas de géant. Des thérapies ont pu être proposées aux patients et être bénéfiques à ceux atteints d’autres maladies.
?Envie d’être utile ? Devenez bénévole pr le #Téléthon2018 en rejoignant les
— AFM-Téléthon PRESSE (@AfmPresse) 6 juin 2018
équipes de bénévoles près de chez vous, notamment dans le Doubs & RDV les7 et 8 déc prochains? ! via @franceinfoplus @F3FrancheComte https://t.co/XIGuXa8XMA pic.twitter.com/3krQYz608B
• Plus de 500 communes mobilisées en Bourgogne-Franche-Comté
En 2017, le Téléthon a permis de récolter 89 189 384 euros en France, dont plus de 3 millions en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette édition 2018, marquée par plus de 18 000 animations partout en France, sera placée sous le signe du V comme Vie, Vaincre, Victoires.
La Bourgogne-Franche-Comté participe aussi à cet événement. 541 communes se sont mobilisées dans les huit départements : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.
-A Dornes dans la Nièvre il sera possible de construire le père Noël grâce à l'achat de coupons.
-A Château-Chinon : ce village Téléthon accueillera la caravane des sapeurs-pompiers qui auront récoltés des dons tout au long de leur chemin.
-A Mâcon, en Saône-et-Loire, Laurent Crépeau, créateur des robes des Miss, organisera un défilé de mode à la mairie.
-A Fougerolles, en Haute-Saône, une marche nocturne sera organisée avec distribution de gaufres.
Des animations variées dans le but de récolter encore plus de dons que l’an dernier.
En 2018, le Téléthon va mettre l’accent sur deux nouvelles animations :
• Un défi crêpes inédit
Cette année, le Téléthon lance un défi XXL pour faire grimper le compteur du Téléton. Il organise une gigantesque "crêpe party" : 1 million de crêpes pour le Téléthon !
Pour cela, il suffit d’avoir de la pâte à crêpe et d’inviter des voisins ou des amis pour les manger. Le site www.1million decrepes.fr, le compteur du défi de l’émission, est alimenté par le nombre de crêpes qu’on compte faire déguster.
La recette est simple, une crêpe consommée correspond à des euros reversés. A la fin de la "crêpe party", le montant de la collecte sera annoncé sur le site.
• Les 10 000 villages du Téléthon
Près d’une commune française sur trois est engagée dans le Téléthon, soit environ 10 000 communes mobilisées. L’opération #10000villages pour le Téléthon met à l’honneur cet engagement. Grâce à de nombreux duplex, les caméras de France Télévisions vont aller dans une cinquantaine de villages en régions pour faire vivre l’énergie des participants.
Là aussi, un défi et une mobilisation XXL.