Téléthon 2019 : la carte des animations près de chez vous

La 33e édition du Téléthon a lieu vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019. Des animations auront lieu partout dans la région. Découvrez ce qui est prévu près de chez vous, que vous habitiez Besançon, Dijon, Belfort, Auxerre ou ailleurs.
Les dons sont encore possible en appelant le 3637.
Les dons sont encore possible en appelant le 3637. © Alexandre MARCHI / MAXPPP
Le Téléthon revient pour une 33e édition en 2019. L'événement caritatif a lieu le vendredi 6 et le samedi 7 décembre. De nombreuses animations sont prévues pour participer à la collecte de dons pour aider les malades. Grâce à la carte réalisée par l'AFM Téléthon, découvrez les actions prévues près de chez vous.
 Consulter la carte en plein écran
 

Un événement à suivre sur France Télévisions

Comme chaque année, le Téléthon sera à suivre sur toutes les antennes de France Télévisions. Le parrain de l'édition 2019 cette année est l'acteur et réalisateur Jean-Paul Rouve. Des animations prévues dans sa ville natale, Dunkerque, seront retransmises sur l'antenne de France 3 samedi après-midi. Mais la Bourgogne-Franche-Comté n'est pas laissée à l'écart.

Dans l'Yonne, à Tonnerre, deux sportifs originaires du département vont s'affronter dans un défi musclé. Arnaud Chassery, auteur de trois traversées de la Manche à la nage et Cyril Carré, champion du monde 2019 de canoë-kayak, pomperont chacun de l'eau.

En comptant un litre d'eau pompé pour un mètre parcouru, l'objectif est de parcourir l'équivalent d'une traversée de la Manche aller-retour. Un moment à suivre dès 14h samedi sur l'antenne de France 3. En Côte-d'Or, le show des Dijon Cheerleaders au centre polyvalent de Crimolois sera lui aussi diffusé samedi après-midi autour de 15h.


Courir pour Lucas

A Saint-Martin-Belleroche, en Saône-et-Loire, les vingt sapeurs-pompiers volontaires ont lancé un défi à tout le village : courir pour Lucas.

Le garçon de 13 ans est atteint de dystonie généralisée et de spasticité deux symptômes qui affectent ses muscles; toutefois, les médecins n'ont pas encore identifié la maladie génétique rare dont il souffre.
Depuis plusieurs mois, les pompiers préparent leur événement au profit de l'AFM : une course de 24H.
130 coureurs se sont inscrits motivés à l'idée de "soutenir une bonne cause" et de courir "dans une bonne ambiance".

A midi, ce samedi 7 décembre 2019, 5000 euros avaient déjà été collectés.

Un reportage de Frédéric Cuvier, Romy Ho-A-Chuck et Pnilippe Sabatier
Intervenants
Ce dimanche 8 décembre 2019, le compteur du Téléthon affiche 74 569 212 €
Voici les sommes collectées en Bourgogne Franche-Comté : 
L'an dernier, les promesses de dons en Bourgogne-Franche-Comté avaient atteint 852 000 euros.
Au total, l'opération 2018 a permis de récolter 85 844 117 euros pour lutter contre les maladies génétiques.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon société solidarité