Quand le thermomètre s'affole, les éleveurs ne sont pas tranquilles. Leurs animaux souffrent également de la chaleur et les agriculteurs doivent prendre des précautions pour protéger leurs bêtes.
Les fortes chaleurs ne font pas souffrir que les humains. Les animaux d'élevage doivent aussi y faire face. Nadine Darlot en est bien consciente. Cette éleveuse qui prend soin d'une centaine de vaches à Venouse dans l'Yonne est vigilante ces derniers jours.
Il faut dire que le thermomètre et les températures qui grimpent ont des conséquences fâcheuses pour les bêtes.
"C'est une perte de production forcément. Donc on essaie de les mettre dans les meilleures conditions possibles, détaille-t-elle. La porte est ouverte pour qu'elles sortent dehors mais comme vous le voyez elles préfèrent rester dans le bâtiment et profiter du ventilateur quand il se met en route."
L'étable est dotée de trois ventilateurs-brumisateurs. Ils se mettent en route automatiquement en fonction de la température. Les abreuvoirs eux aussi sont automatisés et se remettent à niveau en permanence.
100 litres d'eau par jour
Et il en faut de l'eau ! "Une vache adulte doit consommer entre 70 et 100 litres d'eau par jour, un cheval entre 20 et 60 litres, explique Marc Legros, vétérinaire. Leur principal risque, c'est de ne pas avoir assez d'eau à disposition."Bonne nouvelle pour les bêtes et leurs éleveurs : des orages sont prévus toute la semaine dans le département de l'Yonne. De quoi apporter de la pluie et de faire baisser les températures, pour qu'elles redeviennent supportables pour tous.