Tempête Bella : 3000 foyers toujours privés d'électricité en Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

La tempête Bella a touché les quatre départements de Franche-Comté dimanche 27 décembre. Ce lundi 28 décembre, les coupures de courant sont encore nombreuses. 

Le vent a soufflé fort. Selon le site météo comtoise, les rafales ont atteint 100km/h à Luxeuil et Belfort. On approchait les 90km/h partout ailleurs en Franche-Comté. Résultat, des lignes électriques endommagées, et des coupures de courant qui sont intervenues dès le dimanche dans l'après-midi. La tempête a touché en fin de journée de dimanche, la Haute-Saône puis le territoire de Belfort. A Pin en Haute-Saône, des arbres malades sont tombés sur une ligne de 20.000 volts privant 300 des 700 habitants du village de courant. 

3000 foyers privés d'électricité après le passage de la tempête Bella

A 7h ce lundi, Enedis signale encore

  • 1.800 foyers privés d'électricité en Haute-Saône
  • 1.400 foyers privés d'électricité  dans le Jura
  • 900 foyers privés d'électricité dans le Doubs. 
  •  Pas de coupure d'électricité dans le Territoire de Belfort

Les équipes d'Enedis étaient mobilisées dès hier soir. Les interventions sont en cours. Certains diagnostics sur le terrain ont du être interrompus dans la nuit pour des raisons de sécurité indique Emmanuel Laderrière, directeur territorial d'Enedis en Franche-Comté.

"Les répérations sont en cours, des groupes électrogènes vont être installés, notre objectif est de réparer tous les clients d'ici la fin de journée" indique Enedis. Le Sud Ouest de la Haute-Saône, les secteurs d'Indevillers, Goumois, le sud est du Doubs sont les plus touchés. Dans le Jura, tout le département a été balayé par les vents qui ont provoqué des chutes d'arbres et de branches. Enedis invite à la grande prudence. Ne touchez pas, n'approchez pas les cables tombés au sol. 

 

À 11h ce lundi,  3 000 foyers encore privés d’électricité en Franche-Comté 

  • 1 400 dans le Jura

  • 800 dans le Doubs

  • 800 en Haute-Saône

Dans le Haut-Doubs et Haut-Jura, la tempête a balayé la neige tombée à Noël provoquant des congères sur les routes comme ici au Crêt Monniot.

Au plus fort de la tempête Bella, dimanche vers 17 heures, 13.000 foyers ont été privés de courant en Franche-Comté.

Dans le Doubs, les pompiers ont reçu près de 300 appels dans tout le département, ils ont procédé à une dizaine d'interventions pour sécuriser des objets qui menacaient de tomber ou gener la circulation sur la chaussée. Idem en Haute-Saône avec une quarantaine de sorties pour les pompiers du départements pour des chutes d'arbres ou des tuiles envolées.

La tempête Bella provoque une perturbation du trafic ferroviaire

Sur les lignes ferroviaires, dès dimanche soir, la circulation des trains a du être ralentie notamment à partir de 19h10 sur la ligne Dole-Ville à Belfort. Ce lundi 28 décembre, la circulation des trains est perturbée sur les lignes Belfort-Besançon et Belfort-Vesoul-Epinal suite à la présence d'arbres sur les voies, indique la SNCF.