Coronavirus : chanteur et musicien, Pascal Mourey met en ligne ses chansons pour les seniors des EHPAD

Pendant la crise du coronavirus Covid-19, Pascal Mourey est confiné chez lui, dans le Territoire de Belfort. Sans doute plus que d'autres artistes, son public lui manque énormément. Il chante pour les personnes âgées des maisons de retraite. Afin de garder le contact, il met ses chansons en ligne.

© P. Mourey
Bals musette, soirées dansantes, animations : depuis 35 ans, Pascal Mourey chante et joue, du clavier et de la trompette. Accompagné par un accordéoniste d'abord, en solo ensuite. Depuis sa petite ville d'Offemont, dans le Territoire de Belfort, il parcourt des milliers de kilomètres, en Alsace et en Franche-Comté.


Il y a 5 ans, il décide de tout donner pour la musique. Fini son travail de représentant :
 

Ma maman a 83 ans, elle n’est pas dans un EHPAD, mais à la maison. Je me suis dis pourquoi ne pas se rapprocher de ces personnes âgées,  qui ont tant besoin d’animation, de musique, de chansons ?


Aujourd'hui, les animations dans les maisons de retraite représentent la plus grande partie de son activité. Avec peut-être le meilleur public du monde :
 

Quand on repart après le spectacle, tout le monde me dit "on a retrouvé nos 20 ans, quand est ce que vous revenez ?" C’est un plaisir de donner du bonheur, je ne sais pas comment le dire autrement !
 

Depuis le 17 mars, début du confinement lié à l'épidémie du coronavirus Covid-19, tous les contrats de spectacles et d'animations se sont arrêtés. Mais Pascal ne cesse de penser à son public habituel. Comment continuer à lui donner du bonheur ? Tout simplement en enregistrant et filmant une partie des 300 chansons de son répertoire : de la variété française, du jazz, du bal musette.

Une quarantaine de ses interprétations sont en ligne sur sa chaîne youtube. En tête de liste, un titre qui résonne particulièrement en cette période de crise sanitaire : la chanson "Mes emmerdes" de Charles Aznavour !

 
Pascal Mourey

Avec ses chansons en ligne, Pascal espère rompre un peu l'isolement des résidents des EHPAD, privés de toute visite :


C’est très important pour eux dans cette période de confinement. Grâce à ma playlist, les personnes qui s'occupent des animations peuvent leur faire passer dans leurs chambres les chansons sur tablette ou ordinateur, je serai un peu en leur compagnie !
 

Plusieurs résidences profitent déjà de ce geste de solidarité, dont la résidence Pierre Bonnef de Belfort et l'EHPAD Le Chenois, à Delle. La mise en ligne gratuite des chansons les rend accessibles à toutes les autres résidences pour personnes âgées.


Un des plus beaux souvenirs de Pascal Mourey est l'animation d'une guinguette, le 23 juillet 2019, dans un foyer résidence de Besançon. Une nouvelle animation est programmée pour le 23 juillet de cette année. Pascal espère y retrouver enfin son cher public et note avec humour : "sans masque, car c'est impossible de jouer de la trompette dans ces conditions !"






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 personnes âgées solidarité société famille coronavirus : envie d'évasion santé