Ce jeudi à 18h, le préfet du Doubs, Joël Mathurin s'est exprimé lors d'une conférence de presse. A partir de dimanche 13h, tous les commerces du Doubs doivent être fermés, jusqu'à mardi matin. Sauf les boulangeries, les pharmacies et les stations-service. Détails.
La Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions françaises les plus touchées par le coronavirus. Dans le Doubs, comme dans d'autres départements, des mesures spécifiques ont été prises par les Préfets afin de limiter la propagation de l'épidémie.
Ce jeudi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a donné une conférence de presse en visio-conférence, pour faire un point sur la situation dans notre département. Le but de cette intervention ? Rappeler l'importance capitale de maintenir les efforts de confinement, notamment ce week-end et lundi de Pâques.
"Pour ce week-end, nous devons donner un signal fort. Il faut encore faire un effort. Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut continuer. Evidemment, nous espérons tous sortir de cette situation le plus rapidement possible. Tout relâchement peut être très dangereux et avoir des conséquences sur la capacité du secteur hospitalier d'absorber le choc pour la prise en charge des plus fragiles" a expliqué Joël Mathurin. Dans le Doubs, plus de 90% des lits en réanimation sont actuellement occupés. "C'est une activité plateau à haut niveau" indique le préfet.
Ce dernier a pris la décision de fermer tous les commerces, exceptés les boulangeries-pâtisseries, les pharmacies et les stations-service, de dimanche 12 avril 13h à mardi 14 avril au matin.
Dans notre département, le confinement est plutôt bien respecté, selon le préfet du Doubs. Seulement 3% des contrôles effectués par les force de l'ordre révèlent des infractions.
#Covid19 #Doubs "Pour sauver des vies, je souhaite évidemment que ce soit partagé par tous. Il faut faire l'effort ce week-end, pour ne pas faire circuler le virus encore plus fort" Joël Mathurin, préfet du Doubs
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) April 9, 2020
Le préfet du Doubs envisage-t-il la mise en place d'un couvre-feu dans le Doubs, si les citoyens relâchent leurs efforts de confinement dans les jours à venir ? "Ce sont des questions que je n'écarte pas. Si j'observais de façon réitérée des attroupements importants, je prendrais la décision. Je me suis posé la question pour être précis. Mais au moment où je vous parle, la situation est sous contrôle" a-t-il détaillé.
Dans le Doubs, 135 appels par jour sont passés en ce moment au 15, pour des suspicions de Covid 19. C'est nettement moins qu'il y a un mois. "Il y a un mois, nous étions à 800 appels. Donc le confinement marche, mais il faut rester très vigilant", précise Joël Mathurin qui a tenu à saluer le travail et le dévouement dont font preuve les soignants du territoire.