La préfecture du Territoire de Belfort a annoncé, ce lundi 19 août, que les communes touchées par des inondations peuvent demander la reconnaissance de "catastrophe naturelle", suite aux orages de la veille. Les dégâts liés à la grêles ne sont pas pris en compte par cet état.
De violents orages, de la pluie, de la grêle... Le Territoire de Belfort, comme d'autres départements de Franche-Comté, a été violemment touché par les intempéries, dimanche 18 août. La préfecture du 90 informe que les communes touchées par des inondations ont la possibilité de "constituer un dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle".
La préfecture rappelle que les dégâts liés à la grêle et aux rafales de vent ne sont pas pris en compte par les pouvoirs publics, mais par les assurances :
"En effet, ceux-ci sont couverts de manière obligatoire par la garantie tempête-grêle-neige prévue par les contrats d'assurance et n’ont, par conséquent, pas lieu de faire l’objet d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle."
Les personnes concernées par des dégâts de ce type doivent déclarer les dommages subis à leur assureur dans les cinq prochains jours.
[INFO] Suite aux intempéries ⛈? survenues hier, il est rappelé que la reconnaissance CAT NAT ne peut être sollicitée pour les dommages liés à la grêle ou le vent ?, lesquels sont couverts par les contrats d'assurance. ?
— Préfète du Territoire de Belfort (@Prefet_90) August 19, 2019
➕ℹ️ ➡️ https://t.co/AcTypt1HB7 pic.twitter.com/652PmbiEin
Près de quarante interventions sur le Territoire de Belfort
Les pompiers du Territoire de Belfort ont effectué 35 interventions, dimanche 18 août, suite aux orages. "Nous avons eu des dégagements de voix, des inondations d'habitation ou encore des interventions pour des matériaux menaçant de tomber. Ce lundi matin, nous sommes encore sur place" nous ont-ils expliqué.
La vigilance orange "orages" a été levée, ce lundi matin, sur l'ensemble de la Franche-Comté. Mais les intempéries ont laissé des traces : les pompiers franc-comtois ont été appelés près de soixante fois pour des interventions en tout genre : inondation, coupures d'électricité, dégâts liés à la grêle et au vent...