Territoire de Belfort : Thierry Burkhard devient chef d'État-major des armées

Originaire de Delle dans le Territoire de Belfort, le militaire Thierry Burkhard a été nommé chef d’État-major des armées par l’Elysée, dimanche 13 juin 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'armée française change de chef et celui qui prendra la place de l’actuel chef d’État-major, est un...Terrifortain ! Thierry Burkhard a été désigné nouveau chef des armées à partir de l’été. Une décision prise par l’Elysée dimanche 13 juin 2021. Il remplace ainsi le général François Lecointre, qui quittera ses fonctions après le 14 juillet, un départ revendiqué comme sa décision, après quatre ans de poste.

Un militaire originaire de Delle

À 56 ans, Thierry Burkhard, était chef de l'Armée de Terre depuis 2019. Il est né et a grandi à Delle dans le Territoire de Belfort. Il sort de Saint-Cyr en 1988 puis intègre ensuite la Légion étrangère. Durant sa carrière, il est projeté sur divers théâtres : l’Irak, la Ex-Yougoslavie, le Tchad ou encore le Gabon.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées a félicité cette nomination :

C’est une excellente nouvelle pour nos armées et pour la France. La vision stratégique et le charisme de Thierry BURKHARD font de lui un des officiers les plus remarquables de sa génération.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Thierry Burkhard devrait orchestrer un bouleversement stratégique majeur au sein de l’armée : "Ça fait plus de dix ans que l'armée s'est concentrée sur la menace du moment qu'était le terrorisme militarisé", expliquait-il en novembre à l'AFP. "L'armée de Terre doit changer d'échelle et se préparer à des conflits plus durs, de haute intensité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information