5 tonnes en surcharge, pneus lisses et sous-gonflés : un poids (vraiment trop) lourd stoppé par les gendarmes sur l'autoroute

C'est un drôle de convoi exceptionnel qui a été intercepté par les gendarmes du Territoire de Belfort sur l'autoroute A36 vendredi 6 septembre 2024. L'ensemble routier (camion et remorque), autorisé pour 10,7 tonnes, a affiché 15,8 tonnes sur la balance. Le conducteur qui se rendait au Maroc a écopé d'une lourde amende.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il venait d'Allemagne et se rendait au Maroc. Il espérait traverser la France et l'Espagne avec son étonnant "convoi". Un conducteur marocain a été intercepté vendredi 6 septembre 2024 sur l'autoroute A36 au péage de Fontaine-Larivière dans le Territoire de Belfort.

Avec en prime, un "carton rouge" délivré par les gendarmes du Peloton motorisé de Belfort. Le camion et sa remorque, circulaient avec une surcharge de plusieurs tonnes par rapport à son Poids Total Roulant Autorisé (PTRA). À la pesée, l'ensemble routier affichait un poids de 15,88 tonnes contre 10,7 tonnes autorisées.

Plaque d'immatriculation en carton

Le conducteur transportait une impressionnante quantité de bois. Et il avait un peu "chargé la mule", comme dit l'expression, avec des pneus lisses et sous-gonflés. "Il y avait aussi une plaque en carton sur la remorque avec l'immatriculation inscrite au feutre, précise encore à France 3 Franche-Comté le lieutenant Vadim Kupratsevitch, commandant le Peloton Motorisé (PMo) du Territoire de Belfort.

Comme pour tout véhicule en surcharge, les risques associés sont nombreux sur la route, rappellent les gendarmes : freinage inadéquat, risque de perte de chargement et d'accident, instabilité due à la prise au vent notamment.

Le véhicule a été immédiatement immobilisé. Le conducteur a dû décharger l'excédent de marchandise, à la demande des autorités, et transférer une partie du chargement dans un autre camion venu le rejoindre sur les lieux. Il a également écopé de cinq amendes de 90 euros, pour un montant total de 450 euros, pour chaque tranche de dépassement du poids d'une tonne pour un poids lourd.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité