L'attente continue pour les 400 salariés d'Alstom Belfort. Aucune annonce n'a été faite à l'issue du comité central extraordinaire cet après-midi au siège du groupe à Saint-Ouen. Le projet est suspendu. Le gouvernement devrait faire part de son plan début octobre.
Un comité central d'entreprise extraordinaire consacré à la stratégie d'Alstom et à l'usine historique de Belfort s'est tenu ce lundi au siège du constructeur ferroviaire à Saint-Ouen, près de Paris, en présence du PDG Henri Poupart-Lafarge. Le PDG d'Alstom a fait face lundi aux salariés mais sans "rien" leur dire, selon les syndicats.
Henri Poupart-Lafarge a expliqué globalement la stratégie de "compétitivité" du groupe et le "contexte" du secteur, plus qu'il ne s'est expliqué sur l'avenir réservé au site de Belfort, selon les syndicats interrogés.
C'était une réunion pour rien, il ne nous rien appris de nouveau.
Il attend les décisions du gouvernement qui devraient intervenir d'ici la fin de semaine ou début de semaine prochaine" a expliqué à l'AFP Daniel Dreger (CGT).
Selon Claude Mandart (CFE-CGC), le PDG a confirmé le gel de son plan pour Belfort "jusqu'à ce qu'on ait une réunion avec le gouvernement, a priori d'ici le 4 octobre", date du prochain comité de groupe européen. "Alstom est apparemment dans un dialogue constructif avec le gouvernement" mais "sur les solutions envisagées, il n'a rien dit, il s'est retranché derrière les discussions actuelles avec le gouvernement", a ajouté le délégué.Selon Olivier Kohler, #CFDT #Alstom #Belfort, les annonces du gouvernement seraient repoussées au 3 ou 4 octobre. pic.twitter.com/FKIqn7yfLV
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) 26 septembre 2016
Prudence des élus belfortains
Le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian BOUQUET (LR) réagit dans un communiqué :
« C’est une première bonne nouvelle pour tous les salariés et leurs familles mais il faut rester mobilisés pour obtenir des garanties sur l’activité de production du site pour le long terme. Nous attendons maintenant que le Gouvernement se prononce sur une solution permettant de maintenir les emplois industriels à Belfort par un niveau d’activité satisfaisant. Nous resterons mobilisés jusqu’à ce que des commandes soient confiées à l’entreprise pour garantir l’emploi des salariés d’Alstom Transport à Belfort. »
Appel à la grève demain dans toutes les usines Alstom
Demain mardi 27 septembre, un appel à la grève est lancé dans l'ensemble des sites Alstom de France. Un rassemblement est prévu dès 11H00 devant le siège du groupe à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où se tiendra un CCE ordinaire. L'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) a symboliquement affrété un TGV pour l'occasion afin de convoyer les salariés de Belfort et d'Ornans (Doubs). Entre "1.000 et 1.500 personnes" sont attendues, d'après un des organisateurs.
Le même jour, Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe Alstom sera auditionné à l'Assemblée nationale par la commission des Affaires économiques.