Les apprentis en vedette au salon des artisans de Belfort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson et Aude Sillans

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat organisait la 16ème édition du Salon "Talents d'Artisans"  à Belfort ce week-end. L'occasion de mettre en lumière la transmission du savoir-faire avec les nombreux apprentis 

Boulanger, charcutier, maçon...l'artisanat c'est une large palette de talents dans des métiers très différents// Des métiers basés avant tout sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, de maître à apprentis. 

Voilà pour le principe, dans la réalité, les artisans ont parfois bien du mal à trouver des jeunes candidats à l'apprentissage. Alors pendant qu'ils enchainaient les démonstrations ce week-end au salon des talents d'artisan de Belfort, ils en ont aussi profité pour réaliser une opération séduction auprès des jeunes et des moins jeunes... En Bourgogne Franche-Comté, on peut être apprenti sur le tard, le dispostif est ouvert au 25 -30 ans, la région est pilote pour cette expérience nationale. 



Belfort accueillait le salon des talents d'artisan. L'occasion pour les professionnels d'inciter les jeunes à se lancer dans l'apprentissage, indispensable à la transmission des savoir-faires. Avec Léo, apprenti-boucher, François Debouchage, chargé de mission à la Chambre des métiers et de l'Artisanat et François Contreres, directeur adjoint du CFA - Territoire de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson, Antoine Laroche et Sophie Rethoré.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité