Les apprentis en vedette au salon des artisans de Belfort

Un des nombreux apprentis présents au salon des talents d'artisans organisé à Belfort ce week-end / © Antoine Laroche
Un des nombreux apprentis présents au salon des talents d'artisans organisé à Belfort ce week-end / © Antoine Laroche

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat organisait la 16ème édition du Salon "Talents d'Artisans"  à Belfort ce week-end. L'occasion de mettre en lumière la transmission du savoir-faire avec les nombreux apprentis 

Par Vanessa Hirson et Aude Sillans

Boulanger, charcutier, maçon...l'artisanat c'est une large palette de talents dans des métiers très différents// Des métiers basés avant tout sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, de maître à apprentis. 
Voilà pour le principe, dans la réalité, les artisans ont parfois bien du mal à trouver des jeunes candidats à l'apprentissage. Alors pendant qu'ils enchainaient les démonstrations ce week-end au salon des talents d'artisan de Belfort, ils en ont aussi profité pour réaliser une opération séduction auprès des jeunes et des moins jeunes... En Bourgogne Franche-Comté, on peut être apprenti sur le tard, le dispostif est ouvert au 25 -30 ans, la région est pilote pour cette expérience nationale. 

Les apprentis indispensables à l'artisanat
Belfort accueillait le salon des talents d'artisan. L'occasion pour les professionnels d'inciter les jeunes à se lancer dans l'apprentissage, indispensable à la transmission des savoir-faires. Avec Léo, apprenti-boucher, François Debouchage, chargé de mission à la Chambre des métiers et de l'Artisanat et François Contreres, directeur adjoint du CFA - Territoire de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson, Antoine Laroche et Sophie Rethoré.


Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus