Ces avions sans pilote seront engagés par l'armée française dans le conflit au Mali. Leur escadron porte le nom de Belfort.
Belfort, est donc quelque part engagé dans ce conflit qui fait rage au Mali et en Algérie.
En 2010, le ministère de la Défense avait accepté de baptiser "Belfort" son escadron de drones militaires. Un geste symbolique après la dissolution de l'escadron de reconnaissance "1/33 Belfort" qui volait sur Mirage et était basé à Reims.
Ces avions sans pilote chargés de missions de surveillance ou de renseignements sont basés à Cognac en Charente-Maritime.
Selon Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires au journal Marianne, deux drones de type harfang du nom de la chouette des neiges entreront en action dans les prochains jours au Sahel.
Ils seront basés à Niamey, la capitale du Niger. Niamey se trouve à 700 km de la zone actuelle de combats.
Ces drones, la France en possède quatre. Ils sont capables de parcourir de longs trajets, commandés à distance. Ils ont déjà été utilisés en Afghanistan ou en Libye.
Le conseiller municipal MoDem de Belfort Christophe Grudler explique sur son blog que ces appareils pourraient être engagés dès demain par l'Armée de l'air française.