Belfort : Alstom livre sa première locomotive pour le Kazakhstan

Une délégation du Kazakhstan était aujourd'hui en visite à Alstom Belfort. Pour inaugurer la nouvelle locomotive de fret conçue par Alstom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est multicolore. Capable de tracter jusqu'à 9000 tonnes. Elle pourra rouler par moins 50 degrés. 

La KZ8A est la première à sortir des ateliers direction le Kazakhstan. La societé de chemins de fer (KTZ) de l'ancienne république soviétique a commandé 200 locomotives électriques à Alstom. 

Le Kazakstan est le 9ème plus grand pays au monde. Il est en train de moderniser son réseau ferroviaire. Le marché ferroviaire y est estimé à 70 milliards d'euros.

Astom a concu en 19 mois l'impressionnante machine. Les 10 premières locomotives de pré-série seront fabriquées à Belfort. Les autres seront fabriquées dans la nouvelle usine d'Alstom au Kazakhstan. Elle sera inaugurée à la fin de l'année. 80 locomotives seront produites par an. 

Du travail pour Alstom

Les chemins de fer kazakhes ont également commandé au constructeur français 95 locomotives passagers. Au total, cela représente un marché de 1,3 millard d'euros.

Ce contrat va permettre de créer 650 emplois au Kazakhstan. En France, plus de 120 salariés de l’usine de fabrication d’Alstom Belfort vont travailler sur le projet pendant cinq ans. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information