Une délégation du Kazakhstan était aujourd'hui en visite à Alstom Belfort. Pour inaugurer la nouvelle locomotive de fret conçue par Alstom.
Elle est multicolore. Capable de tracter jusqu'à 9000 tonnes. Elle pourra rouler par moins 50 degrés.
La KZ8A est la première à sortir des ateliers direction le Kazakhstan. La societé de chemins de fer (KTZ) de l'ancienne république soviétique a commandé 200 locomotives électriques à Alstom.
Le Kazakstan est le 9ème plus grand pays au monde. Il est en train de moderniser son réseau ferroviaire. Le marché ferroviaire y est estimé à 70 milliards d'euros.
Astom a concu en 19 mois l'impressionnante machine. Les 10 premières locomotives de pré-série seront fabriquées à Belfort. Les autres seront fabriquées dans la nouvelle usine d'Alstom au Kazakhstan. Elle sera inaugurée à la fin de l'année. 80 locomotives seront produites par an.
Du travail pour Alstom
Les chemins de fer kazakhes ont également commandé au constructeur français 95 locomotives passagers. Au total, cela représente un marché de 1,3 millard d'euros.Ce contrat va permettre de créer 650 emplois au Kazakhstan. En France, plus de 120 salariés de l’usine de fabrication d’Alstom Belfort vont travailler sur le projet pendant cinq ans.