Belfort : l'incertitude du plan social chez Alstom-Transports

320 postes supprimés sur  590. Selon les syndicats d'Alstom-Transports, un plan social est bien en préparation. Son annonce pourrait être faite avant l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plan social ou pas plan social ? Depuis l'automne 2014, la rumeur court parmi les salariés d'Alstom-Transports, à Belfort. Selon la CGT et la CFE-CGC, l'annonce devait être faite cette semaine, à l'occasion du comité central d'entreprise et du comité de groupe européen. Ce ne sera pas le cas. Mais le projet serait seulement reporté à une date ultérieure.

320 postes (sur 590) pourraient être supprimés. "C'est une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de licenciements tout de suite", a réagi auprès de l'AFP Daniel Dreger, de la CGT, alors que le syndicat a appelé mardi les salariés de Belfort à débrayer.


Ambiance anxiogène

Cette incertitude prolongée "crée une ambiance anxiogène", estime Didier Lesou (CFE-CGC). Le représentant syndical demande à la direction de "ne pas jouer avec les salariés" alors que le carnet de commandes de l'usine est selon lui très insuffisant pour assurer l'avenir.

Les deux délégués, qui affirment n'avoir pas eu d'explication, avancent des raisons "politiques" à ce report. Pour Daniel Dreger (CGT), le projet aurait été
décalé dans le temps pour ne pas risquer un mouvement social avant la finalisation de l'acquisition des activités énergétiques du groupe français par General Electric.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité