Belfort : le PS accuse Chevènement de prendre le risque de faire perdre la ville à la gauche

Le parti socialiste accuse. Et si en maintenant son candidat, le MRC faisait basculer la ville à droite ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) fondé par Jean-Pierre Chevènement a "refusé la proposition de fusion de la liste MRC avec la liste PS-EELV-PRG conduite par le
maire sortant Etienne Butzbach (PS) pourtant arrivée en tête de la gauche avec 21,38 % des voix", a déploré dans un communiqué la Fédération du Territoire de Belfort du parti socialiste.


Une dangereuse quadrangulaire au second tour 

La liste MRC a enregistré 10,92% des suffrages dimanche au premier tour des élections municipales, contre 21,38 % pour Etienne Butzbach qui a terminée deuxième derrière
l'UMP Damien Meslot (33,27%).  Le FN (12,02%) sera également présent au deuxième tour.

La droite peut prendre la ville

Damien Meslot a bénéficié mardi du désistement du candidat MoDem, Christophe Grudler (15,68%), qui a appelé à voter pour l'UMP.
L'UMP est donc bien placée pour faire basculer à droite la ville de Belfort, à gauche depuis 1977 et fief de Jean-Pierre Chevènement depuis 1983.

La fédération socialiste du Territoire-de-Belfort a appelé "solennellement", Jean-Pierre Chevènement et Jean-Luc Laurent, respectivement président d'honneur et président du MRC, "à demander le retrait de la liste MRC conduite par Bastien Faudot à Belfort".

"Désormais seul un désistement républicain serait en mesure de permettre à la gauche de remporter la victoire à Belfort le 30 mars" 

estime la fédération, soulignant que "telle a toujours été la tradition républicaine à gauche dans le Territoire de Belfort".


La guerre des "gauches" 

Etienne Butzbach, qui avait succédé à Jean-Pierre Chevènement à la mairie de Belfort en 2007, est en conflit ouvert avec le MRC, parti fondé par M. Chevènement, depuis
qu'il a rallié le PS en 2012. Le MRC a vu dans ce choix une trahison et a investi Bastien Faudot, secrétaire national du MRC chargé des élections.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information