La Cité au Lion accueille tout ce week-end un événement philatélique majeur et gratuit : "Timbres Passion". 294 exposants, des conférences et des concours. Point d'orgue : l'émission en France pendant un an d'un timbre sur Belfort.
C'est le plus beau cadeau que l'on pouvait faire aux habitants du Territoire de Belfort. Pour fêter la convention "Timbres Passion Belfort 2012", la Poste met donc en vente depuis ce vendredi un timbre de 60 centimes d'euros. Il sera disponible partout en France. On y voit Bartholdi, son lion ainsi que la citadelle de Vauban. Il a été créé et gravé par l'artiste Pierre Albuisson. Un timbre spécial pour un événement qui l'est tout autant.
Cela fait des années que l'Amicale Philatélique de l'Est-Belfort prépare cette fête des petits rectangles dentelés. Près de 300 exposants, un championnat de france des jeunes philatélistes, des négociants professionnels et des conférences. Difficile d'imaginer quand on est néophyte l'importance d'un tel événement. Surtout que celui-ci est gratuit.
Un autre timbre célébrant les liens entre Monaco et Belfort
L’Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco participera au salon. Les liens entre la Principauté de Monaco et Belfort sont historiques. Le cardinal Mazarin possédait de nombreux titres dont celui de comte de Belfort. La famille Grimaldi reçut ces titres lors du mariage en 1777 du Prince Honoré IV avec Louise d’Aumont, descendante de la nièce du cardinal Mazarin. Aujourd’hui encore, S.A.S. le Prince Albert II est comte de Belfort.
Timbre Passion, ce sont aussi des championnats de France de philatélie.
On peut trouver un charme un peu désuet à la pratique de cette activité à l'heure d'internet et des jeux vidéo.Pascal Schnaeblé et Philippe Trzebiatowski ont rencontré de jeunes participants.