Le Lion va rugir une nouvelle fois. 4.500 coureurs l'an passé. Du format semi-marathon aux courses pour les moins sportifs d'entre nous. Tout savoir sur cette 35e édition qui reliera dimanche 23 septembre Montbéliard à Belfort.
Tous les ans, la course change de sens. Cette année, le départ se fera à Montbéliard en direction de Belfort. La course passera par Sochaux, Vieux-Charmont, Nommay, Chatenois-les-Forges, Trévenans, Andelnans, Danjoutin, avec une arrivée dans le centre ville de Belfort.
L'an passé, le Kenyan WILSON KIPRONO TOO avait bouclé les 21 km en 1h00'57 à une allure de plus de 20 km/h. Il sera à nouveau présent. Tout comme le vainqueur 2017 un coureur Ougandais.
Le record du Lion de Belfort est de 1h00'54". Tombera-t-il ce dimanche ? Le Kenyan Justus Kipkogei Kangogo est déjà passé sous la barre de une heure sur un semi-marathon. Il sera l'un des favoris.
Côté femmes, on notera la première participation sur le semi de la comtoise Ophélie Boxberger. La Kenyane Magdalyne Yeko Massai pourrait battre le record de l'épreuve.
Le parcours empruntera dimanche en grande partie une ancienne route nationale sans difficultés particulières. C’est le parcours des championnats du monde de 1995. Il présente un dénivelé positif de 40m. Les coureurs trouveront une montée vers le 15km à Andelnans. La course se termine par une boucle de 1km dans Belfort.
Les horaires des courses 2018
- 9h30 : 10 Km au départ de Châtenois Les Forges
- 10h00 : semi-marathon international « Le Lion » au départ de Montbéliard
- 10h15 : La Féline au départ d’Andelnans
- 8h55 : Mini Lion poussins (1 Km) à Belfort
- 9h05 : Mini Lion benjamins (2 Km) à Belfort
- 9h25 : Mini Lion minimes (3 Km) à Belfort.
Plus d'infos sur le site internet du Lion de Belfort
Les inscriptions seront closes le jeudi 20 septembre à 18h00.
Attention les routes seront coupées sur le circuit du semi-marathon
Afin de garantir un niveau de sécurité optimal pour cette 35ème édition du Lion, les mesures de sécurité ont été renforcées par les autorités. L’une d’elles consiste à interdire la circulation sur l'ensemble des parcours des courses à partir de 8h30.
Ainsi la fermeture des routes départementales sur le parcours concernera les communes de Montbéliard (départ avenue Wilson), Sochaux, Vieux-Charmont, Nommay, Chatenois-les-Forges, Trévenans, Bermont, Sévenans, Botans Andelnans, Danjoutin, Belfort (arrivée place de la Révolution Française). Leur réouverture se fera sur décision des autorités.