Ce jeudi 18 août, le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé avoir reçu une commande de 15 TGV de la part de la SNCF. Un contrat qui se chiffre à 590 millions d'euros pour le constructeur de Belfort.
Voilà une bonne nouvelle pour le constructeur belfortain. Alstom décroche un contrat à 590 millions d’euros, pour ses 15 TGV nouvelle génération. Un énorme contrat annoncé ce jeudi 18 août.
Nouvelle génération, car ce contrat porte sur des TGV « quadricourant », c’est-à-dire capables de circuler sous différentes tensions. Et donc entre différents pays, ce qui « correspond aux besoins de circulation européenne », précise l’entreprise dans un communiqué.
Doubler la part du rail
C’est d’ailleurs pour répondre à une forte volonté de prendre le train que la SNCF a décidé de passer commande. Jean-Baptiste Eyméoud, président d'Alstom France, précise, dans ce même communiqué : « Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone. »
Dans l’air du temps donc, et pour répondre à une forte exigence écologique. Interrogée par l'AFP, la SNCF a confirmé la commande, la justifiant par « la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales ». La SNCF veut doubler part du rail dans le transport de voyageurs en France, qui est d'environ 10% aujourd'hui, dans la décennie 2030.
Le TGV du futur
Cette commande vient s’ajouter aux autres contrats avec la SNCF : 100 rames passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros, dans le cadre d'un « partenariat d'innovation » conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le « TGV du futur ». Celui-ci est depuis appelé "TGV M" par la compagnie ferroviaire et « Alevia Horizon » par le constructeur.
Le déploiement des « TGV M » s'échelonnera sur dix ans à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs. Cette quatrième génération de TGV en quarante ans --la première avait été mise en service en France en 1981-- doit permettre de transporter 20% de passagers en plus que les trains actuels. En configuration maximale, le « TGV M » pourra accueillir 740 personnes par rame, avec la possibilité d'ajouter ou d'enlever des voitures, et aussi de transformer les espaces, par exemple de première en seconde classe.
Ce nouveau train doit consommer 20% d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients. Alstom promet également 30% d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.