• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Alstom Belfort : où en est-on six mois après la crise ?

© France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Après la crainte de la fermeture, la crise et la mobilisation, nous sommes retournés chez Alstom à Belfort. Aujourd'hui, près de 6 mois après la crise, où en est on ? L'usine est-elle réellement sauvée ? Nous avons enquêté.

Par Jean-Christophe Galeazzi

A l'automne dernier, la direction d'Alstom annonçait la fermeture de son site historique de Belfort. Et le transfert des 450 emplois en Alsace. Le 15 septembre, au bout d’une semaine de lutte, 5000 personnes défilaient dans les rues de Belfort pour préserver le site historique de l’usine Alstom.

Après cette forte mobilisation politique et citoyenne, le gouvernement annonçait un vaste plan de sauvegarde du site, prévoyant notamment la commande par l'Etat de 15 rames de TGV. Mais début février, le doute s’installe : le plan serait en sursis pour des raisons juridiques.

Depuis, comités de suivi et visite présidentielle se sont succédés. Aujourd'hui, près de 6 mois après, où en est on? L'usine est-elle sauvée?

Nous sommes retournés sur place, à la rencontre de ceux qui font l'entreprise et de ceux qui la connaisse bien. Voici notre enquête signée Maxime Meuneveaux, Laurent Brocard et Frederic Buridant.

Alstom, 6 mois après la crise

Revoir l'émission Enquêtes de Région consacrée à l'avenir de l'industrie en Bourgogne Franche-comté 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus