Le Festival International de Marionnettes 2023 est l'occasion de découvrir les meilleures marionnettes venant des quatre coins du monde, et de vivre des spectacles uniques pour tous les âges, du 3 au 12 février, à Belfort.
De 6 mois à l’âge adulte, le Festival International de Marionnettes 2023 s’ouvre dans quelques jours à Belfort. Un événement qui accueille les meilleures marionnettes du monde entier.
Le programme semble alléchant. Il débute le vendredi 3 février avec Tchaïka de la Compagnie Belova-Lacobelli. Ce spectacle est réservé aux adultes et met en scène Tchaïka, une vieille actrice au crépuscule de sa carrière, perdue dans l’obscurité. Une jeune fille apparaît dans son dos pour lui rappeler qu’elle se trouve sur scène et que c’est son dernier spectacle, le public la regarde…
Elle doit jouer ! Tchaïka commence le spectacle. Mais ce n’est pas le bon décor, les acteurs ont disparu et progressivement, son texte s’efface de sa mémoire. Tchaïka s’accroche. Dans sa confusion elle tente de restituer la pièce, naviguant entre fiction de Tchekhov et sa propre réalité. Tout comme à l’image des personnages de La Mouette, elle en est au point de sa vie où elle doit choisir de continuer ou d’abandonner. Tchaïka, au Théâtre Louis Jouvet, Place du Forum à Belfort, le 3 février à 20 heures.
Pour le jeune public
Lors de ce festival, plusieurs autres représentations sont destinées aux enfants. Ainsi, La Part Belle Compagnie jouera Mila Charabia. Mila est une petite foraine. Elle arrive au beau milieu d’une place de village et découvre l’arbre sous lequel sa famille va s’installer pour quelque temps… Mila y fait des rencontres surprenantes comme un accordéon nostalgique à bout de souffle, une trompette curieuse un peu folle, un jeune violon solitaire qui fait ses gammes… Une belle balade musicale qui amène l’enfant sur le chemin de l’imaginaire.
Pour les 14 ans, Le Festival International de Marionnettes vous propose Dracula, mis en scène par Yngvild Aspeli, le 4 février. Inspirée par sa traduction islandaise, Yngvild Aspeli revisite le mythe de Dracula pour sa première collaboration avec le Puppentheater Halle.
Avec son équipe de créateurs et créatrices (musique, vidéo, marionnette, scénographie), elle plonge dans ce sombre et immortel secret de la nature humaine, transmis de génération en génération. Cette mystérieuse créature qui se cache dans l’ombre du cœur humain. Cette bête intime qui prend parfois le contrôle et transforme une personne en une force mortelle se nourrissant de peur et de sang frais.
Poussé par des forces extérieures et intérieures, le chœur de 5 comédiens-marionnettistes brouillent la frontière entre la vie et la mort, devenant morts-vivants lorsque les marionnettes se révèlent plus vivantes que le commun des mortels.
Pour les plus jeunes, on trouve Les 3 Petits cochons, La Mécanique de l’Ame, Le Roi des Nuages, El Fumista, Natale In Caa Cupiello…
Retrouvez la programmation en cliquant ici.