La Citadelle de Belfort accueille tout l'été un festival d'histoire vivante. Il va balayer un week-end sur deux les grands et petits instants de notre histoire, du Moyen-Age à la Seconde guerre mondiale.
Les français aiment l'histoire. A Belfort quatre week-ends sont organisés cet été autour du thème de l'art et de l'industrie à différentes périodes de l'histoire.
Ce week-end, c'est le Moyen-Age qui était au coeur de ce festival d'histoire vivante, avec des ateliers de tissage, fonderie, reproduction de livres.... Des ateliers pointus pour montrer très concrètement l'évolution des techniques de fabrication entre 1400 et 1500.
Prochains rendez-vous :
- 22 et 23 juillet : Aux armes citoyens ! (métiers de rue, tirs de pièce d'artillerie, manoeuvres, fin 18ème)
- 5 août : Documentaire historique (projection nocturne d'un documentaire consacré à Kiffin Rockwell, pilote américain de l'escadrille Lafayette pendant la 1ère Guerre Mondiale)
- 5 et 6 août : 1917, l'année de tous les changements (1914 - 1918) : reconstitutions de l'Armée impériale russe, chorale, mécanisation des campagnes, ateliers, petits commerces...
- 19 et 20 août : Vive les Alliés (1939 - 1945) : découverte du matériel technique déployé en 1940 par les troupes belligérantes et par les Alliés pour la Libération, jeux inclusif autour d'une enquête policière.