Des locataires d’un immeuble appartenant au bailleur social Territoire Habitat à Belfort dénoncent l’insalubrité, selon eux, des logements. Ce que réfute le directeur de Territoire Habitat.
C’est un immeuble jaune pâle, propriété de Territoire Habitat, doté de nombreuses fenêtres, situé au 24 rue de Toulouse à Belfort. De l’extérieur, il respire la sérénité mais à l’intérieur, la vie semble moins idyllique pour certains locataires.
Situé au rez-de-chaussée, l’appartement d’Audrey Dal-Molin. Depuis quelques temps, la circulation dans son salon est un peu compliquée. Au début du mois juillet, cette locataire constate quelques taches brunâtres au plafond de sa chambre. En l’espace d’une semaine, celles-ci ont pris de l’ampleur puis le vendredi 8 juillet, 4h15 du matin, quelques gouttes d’eau tombent, de plus en plus, le plafond s’effondre. « Il est tombé l’équivalent de 5 seaux de 20 litres » témoigne Audrey Dal-Molin.
Le plafond s'effondre en pleine nuit
Les pompiers interviennent ainsi qu’un technicien de l’entreprise Cube avec laquelle Territoire Habitat de Belfort travaille pour sécuriser le plafond. Selon le bailleur social, la cause viendrait d’une fuite d’eau provenant de l’appartement du dessus.
Depuis, les meubles de la chambre sinistrée ont migré dans la chambre des enfants et tout le monde dort sur des matelas posés à même le sol dans le salon. « Cela fait treize jours que nous vivons comme au camping, on a le salon, la cuisine et la salle-de-bain et c’est tout » fulmine Audrey.
Bien avant le sinistre, cette locataire avait demandé un relogement à Territoire Habitat. Une demande qu’elle a réitéré en raison de cet incident mais selon le bailleur social « même si le plafond est effectivement tombé à cause d’une fuite d’eau, le logement reste néanmoins fonctionnel et, au sens juridique du terme, le logement de madame Dal-Molin n’est pas insalubre » répond Jean-Sébastien Paulus, le directeur de Territoire Habitat avant d’ajouter : « maintenant ce dossier est dans les mains de l’assurance de la locataire qui pilotera les travaux ».
"nettoyer les moisissures avec une éponge"
En plus du plafond qui s’effondre, Audrey Dal-Molin s’agace pour une autre problématique. « Dans cet immeuble il ne fait pas bon d’y vivre, comme il y a des rats partout, ils nous mettent de la mort aux rats dans les murs ». La locataire a lancé une pétition recueillant quelques signatures car d’autres locataires se plaignent aussi des conditions de vie dans l’immeuble.
L’un d’eux a remarqué la présence de champignons sous ses toilettes. Une autre, locataire du 1er, pointe du doigt les moisissures. « Je suis arrivée dans ce logement avec ma fille en 2018 et dès le premier hiver, j’ai alerté Territoire Habitat sur ce problème d’humidité, de moisissures autour des fenêtres, on m’a répondu qu’il fallait que je nettoie avec une éponge » relate Djamila. « A cause de cette humidité, le papier peint se décolle dans la chambre, mes problèmes d’asthme empirent. Je voudrais aller vivre ailleurs, mais où ? Je suis embauchée en CDD, aucun privé n’acceptera mon dossier, je suis contrainte de rester chez Territoire Habitat ou chez des marchands de sommeil » se questionne-t-elle.
Les élus alertés
A Territoire Habitat, le directeur se défend : « A propos des rats, il y en a de partout c’est vrai et on fait intervenir une entreprise pour ça. Quant aux moisissures, c’est un problème d’aération des locataires ».
En complément d’une pétition, Audrey Dal-Molin a écrit à Damien Meslot et Yan Boucard. Le maire de Belfort a adressé un courrier à Territoire Habitat ; Le député du Territoire de Belfort a contacté par téléphone Audrey le 9 juillet. Mais depuis, rien ne semble venir, pas plus qu’un nouveau logement pour cette mère de deux enfants âgés de 2 et 5 ans.