Belfort : Pass sanitaire, crainte d'une 5e vague, le semi-marathon du Lion est annulé à nouveau en raison du covid-19

L’événement devait se dérouler fin septembre. Le semi-marathon, la Féline, la course des 10 kilomètres…Les trois épreuves sont reportées à 2022 en raison de la crise sanitaire. Un coup dur pour les organisateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils l’avaient espérée, jusqu’au bout. Puis les doutes se sont accentués, de semaine en semaine : la course du Lion de Belfort pourra-t-elle se tenir ? D'une voix émue, presque chevrotante, Daniel Meyer, président du comité d'organisation du Lion, commence : « Cela semble désormais impossible. Depuis des mois, on a bossé d’arrache-pied depuis le mois de mars sur le protocole sanitaire, avec la Préfecture du Territoire de Belfort. Puis la situation s’est dégradée en août. » A demi-mot, l’organisateur évoque la crainte d’une cinquième vague, entre le retour des vacances et la rentrée des classes.

Tout feu tout flamme ... pour 2020

Une décision « plus sage », mais la déception reste immense. Car en 2020, l’événement belfortain avait aussi été annulé à cause de la crise sanitaire. Cette année, la tenue des courses devenait de plus en plus complexe. « Nous avons une convention avec l’hôpital Nord Franche-Comté, explique Daniel Meyer. Certains médecins et infirmiers participaient à l’événement dans des stands de premiers secours. Mais avec cette crise sanitaire, les unités pourraient être rapatriées. » La Féline, le semi-marathon, la course des 10 kilomètres…les trois épreuves allaient être fragilisées. D’autant plus fragilisées par le déficit d’organisateurs : « Le pass sanitaire sera obligatoire pour les bénévoles à partir du 30 août. Sur les 750 personnes qui travaillent habituellement sur l’événement, il y en aurait 25% de moins. »

Pour parcourir Montbéliard à Belfort, il faudra attendre l’édition 2022. Daniel Meyer le raconte, optimiste : « On était tout feu tout flamme. Et même déçus, on garde le moral. On reste tournés vers la suite ». Le dossier est déjà prêt, et l’organisateur ne craint pas une baisse des participants malgré les deux années manquées à cause du covid. Bien au contraire : « Le Lion de Belfort est une course attendue. En 2019, 20 000 spectateurs ont assisté aux épreuves. Alors on ne peut qu’espérer mieux en 2022 ! »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information