Les pompiers de Belfort doivent déposer plainte à la suite d'un jet de projectile sur leur camion, lors d'une intervention en pleine nuit ce 22 mai, pour un feu de poubelles dans le quartier des Résidences à Belfort. Une attaque qui reste exceptionnelle.
Il était 3h14 quand un premier appel au centre des pompiers signale un feu de poubelles rue Le Notre à Belfort. Les pompiers éteignent ce début d'incendie et sont rappellés une demi-heure plus tard pour de nouveau le même type d'intervention dans la même rue. Une fois sur place, l'équipe constate qu'il n'y a pas de feu. Un projectile est lancé sur le camion des pompiers sans faire de blessés. Mais pour les sept pompiers présents sur place, il se sont sentis comme pris dans un guet-apens.
Contacté par téléphone, le préfet du Territoire-de-Belfort, Jean-Marie Girier dénonce "tout acte de violence en direction des forces de sécurité intérieure comme des pompiers. Pour autant, concernant hier soir, il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une situation de violences urbaines puisque le véhicule des pompiers a été touché par un caillou sur le côté".
La police de Belfort intervient également sur place et a dressé un procès-verbal. Cette nuit, plusieurs petits feux de détritus ont été constatés. Une enquête de police est en cours.