Ce jeudi 31 octobre, le Grand Belfort a annoncé l'implantation d'un grand site logistique de l'entreprise italienne Vailog. L'activité devrait débuter fin 2021, et générer plus de 1.000 emplois.
Ce Jeudi 31 octobre, Damien Melsot, le maire de Belfort et président du Grand Belfort a annoncé au cours d'une conférence de presse l'installation d'une entreprise de logistique sur le site de l'aéroparc de Fontaine. Vailog, une société italienne de développement immobilier et d'investissement dans la logistique, vient de déposer une demande de permis de construire pour un grand bâtiment de 76.000 m². Ce site de logistique devrait entrer en activité fin 2021 selon le Grand Belfort, et pourrait employer à terme plus de 1.000 personnes, qui travailleraient sur deux équipes de 530 personnes.
Selon le maire, cette implantation est le résultat de plus de deux ans de négociation.C’est une excellente nouvelle pour le Territoire de Belfort, le Grand Belfort et la Ville de Belfort, qui démontrent leur attractivité
- Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort
Installation à l'Aéroparc de Fontaine
Cet entrepôt de logistique, couplé à des bureaux, sera installé sur le site de l'Aéroparc à Fontaine, sur une parcelle de 18,4 hectares qui appartient pour l'instant au Grand Belfort et que la communauté d'agglomération va céder à la société italienne, pour un montant de 1,8 millions d'euros. Selon le Grand Belfort, l'accès à ce bâtiment depuis l'A36 se fera par la RD 60, et les véhicules ne passeront pas par Fontaine. L'aménagement d'une voie de circulation par la communauté d'agglomération est d'ailleurs prévue. Au total, 1,2 million d'euros d'investissement public sont prévus, notamment pour la construction de cette voie, mais aussi l'aménagement d'un grand parking et la modification d'un rond-point.
Au total, Vailog devrait investir 80 millions d'euros dans ce nouveau site. L'entreprise italienne, dont le siège social est à Milan, compte parmi ses clients des grands groupes industriels et de distributions tels que FedEx, DHL, Zalando, La Poste, Amazon, Alstom ou encore Ikea.