• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Beyond Walls, l'incroyable nouveau projet de l'artiste belfortain Saype au pied de la Tour Eiffel

SAYPE, l'artiste de Belfort, a deux semaines pour terminer son travail au pied de la Tour Eiffel. / © France 3
SAYPE, l'artiste de Belfort, a deux semaines pour terminer son travail au pied de la Tour Eiffel. / © France 3

Le Franc-Comtois Saype est actuellement sur le Champ de Mars à Paris. Avec son équipe, il réalise une fresque gigantesque à la peinture bio-dégradable. Deux semaines de travaux pour une oeuvre symbolique. 

Par TMD

600 mètres de long, 25 de large, le tout en plein champ de Mars : voici l'incroyable nouveau projet de fresque de l'artiste belfortain Saype. "C'est de loin la plus grande que j'ai jamais faite" sourit-il, en pleine préparation. Pour la première fois de l'histoire, le Champ de Mars est bloqué pendant deux semaines pour laisser un artiste réaliser son oeuvre. 

"On est sur un lieu qui est hyper symbolique. J'ai toujours voulu porter mon art vers quelque chose d'optimiste et de positif. Il faut montrer ce qui va bien et où on veut aller, plus que de montrer ce qui va mal" explique l'artiste, infirmier de formation, qui soutien l'association SOS Méditerrannée.
 
Voici ce que devrait donner de haut le projet de l'artiste belfortain. / © SAYPE
Voici ce que devrait donner de haut le projet de l'artiste belfortain. / © SAYPE
 

Avec la peinture biodégradable qu'il confectionne lui-même à base de charbon et de craie, Saype a jusqu'au 13 juin pour peindre une fresque représentant des mains qui se tiennent les unes aux autres. Son but : la réaliser ce projet (nommé "BEYOND WALLS") dans 20 villes du Monde d'ici trois ans. "Je suis très très content que ça parte de Paris. L'idée est de faire le tour du Monde avec cette chaine humaine dans une symbolique d'unité, d'humain, de vivre ensemble."

Pour que sa fresque voit le jour à temps, Saype utilise "une technique ancestrale, une mise à l'échelle. Les piquets dans le sol me servent à me repérer dans l'espace. Quand je peins, j'imagine ce que ça va donner dans le ciel." Le Belfortain n'est pas seul : il est aidé par quatre permanents, ainsi que des bénévoles et passionnés d'art "pour faire le travail essentiel des petites mains".

Le vernissage aura lieu le 15 juin. Son travail sera exposé jusqu'à ce que la peinture s'en aille. Depuis 2019, selon Forbes, Saype fait partie des trente personnalités les plus influentes dans le monde de l'art. 
 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus