Confinement : 5 idées de balades ou randonnées dans un rayon de 10 km autour de Belfort

Les Français sont à nouveau confinés en raison de la pandémie de coronavirus. Ils peuvent néanmoins se déplacer jusqu'à 10 kilomètres autour de leur domicile pour prendre l'air ou faire du sport, sans attestation. On a sélectionné pour vous 5 balades ou randonnées à moins de 10 km de Belfort. 

© Michael DESPREZ/MaxPPP

Un troisième confinement national est entré en vigueur samedi 3 avril, alors que la pandémie liée au coronavirus est toujours trop active. Contrairement aux deux premiers confinements français, cette fois-ci, les activités extérieures peuvent avoir lieu sans attestation, si elles se font dans un rayon de 10 km maximum autour de son lieu d'habitation. Les personnes doivent alors se munir d'un justificatif de domicile. 

Par chance, nous vivons en Franche-Comté, région pleine de ressources naturelles et de beautés à découvrir à quelques pas de chez soi. Les habitants de Belfort, deuxième plus grande ville de Franche-Comté, ne sont pas en reste. 

Alors que le printemps est arrivé et que l'ensemble des activités sportives d'intérieur sont à l'arrêt complet depuis plusieurs mois, nous avons sélectionné pour vous 5 balades ou randonnées pour vous aérer l'esprit et vous dégourdir les jambes, si vous habitez à Belfort. 

1. Belfort et sa vieille ville

Belfort est une ville de caractère et d'histoire. Et si on profitait de cette restriction de 10 km pour (re)découvrir cette ville en long en large et en travers ? "Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban" nous invite le département du Territoire de Belfort, qui partage une boucle de 6,2 km, accessible à tous avec peu de dénivelé. Au programme : la tour et le fort de la Miotte, le fort de la Justice, la citadelle de Belfort et la porte de Brisbach. 

Vous pouvez la découvrir ici

© SIMON DAVAL / MAXPPP

2. Base de loisirs du Malsaucy

C'est l'incontournable bouffée d'air à moins de 10 km de Belfort (9,6 très exactement). En attendant que la musique y résonne à nouveau, la presqu'île du Malsaucy reste ouverte pour une balade agréable au bord de l'eau, loin de l'agitation de la cité du lion (plus d'infos par ici). L'étang du Malsaucy est la plus grand plan d'eau du Territoire de Belfort. Avec les dizaines d'étangs qui l'entourent, il présente une grande variété de milieux naturels. De plus, depuis le 19 mai 2011, le site est classé « Refuge LPO » dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil départemental et la Ligue de Protection des Oiseaux.

3. Le fort de Bessoncourt

Le fort de Bessoncourt a été érigé entre 1883 et 1886 pour interdire les routes de Colmar et de Bâle et la voie ferrée de Mulhouse, et pour couvrir les forts de Roppe et de Vézelois. C'est un grand fort de maçonnerie de calcaire, de plan pentagonal, conçu pour environ 650 hommes et une trentaines de pièces d'artillerie. Les Belfortains peuvent le découvrir lors d'une belle randonnée de 14,5 km au dénivelé faible. Découvrir la brochure détaillée par ici.

Le fort de Bessoncourt, vu du ciel.
Le fort de Bessoncourt, vu du ciel. © MaxPPP/NCY

4. Le Territoire de Belfort à vélo

Vous aimez pédaler et sentir un souffle doux sur votre peau ? De nombreuses pistes cyclables, départementales ou communales, sont présentes à Belfort et aux alentours. On peut citer la voie FrancoVéloSuisse ou encore la Coulée verte, très emprunté par les amoureux de nature. Vous pouvez même vous rendre sur le site du Malsaucy grâce à une piste dédiée. Découvrez le détail sur une carte par ici

5. La colline du Salbert à travers les bois

Une belle randonnée, proposée par le Conseil départemental 90, vous propose de découvrir le massif du Salbert dominant Belfort grâce à un parcours varié entre forêt, larges panoramas et curiosités du site. Au sommet de la colline du Salbert, vous pourrez profiter d'une superbe vue à 360° sur la Haute Saône, de très beaux étangs au pied du massif des Vosges, la ville de Belfort et les Alpes, par beau temps. Découvrir la randonnée par ici. 

Bonne balade à tous ! 

Pour calculer la zone de 10km autour de chez vous, c'est par là

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs confinement santé société covid-19