Confinement : 10 idées de balades ou randonnées dans un rayon de 10 km autour de Besançon

Les Français sont à nouveau confinés en raison de la pandémie de coronavirus. Ils peuvent néanmoins se déplacer jusqu'à 10 kilomètres autour de leur domicile pour prendre l'air ou faire du sport, sans attestation. On a sélectionné pour vous 10 balades ou randonnées à moins de 10 km de Besançon. 

Besançon est entourée de plusieurs forts, offrant une vue imprenable sur la ville.
Besançon est entourée de plusieurs forts, offrant une vue imprenable sur la ville. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Un troisième confinement national entre en vigueur ce samedi 3 avril, alors que la pandémie liée au coronavirus est toujours trop active. Contrairement aux deux premiers confinements français, cette fois-ci, les activités extérieures peuvent avoir lieu sans attestation, si elles se font dans un rayon de 10 km maximum autour de son lieu d'habitation. Les personnes doivent alors se munir d'un justificatif de domicile. 

Par chance, nous vivons en Franche-Comté, région pleine de ressources naturelles et de beautés à découvrir à quelques pas de chez soi. Les habitants de Besançon, la capitale franc-comtoise, ne sont pas en reste. 

Alors que le printemps est bien là et que l'ensemble des activités sportives d'intérieur sont à l'arrêt complet depuis plusieurs mois, nous avons sélectionné pour vous 10 balades ou randonnées pour vous aérer l'esprit et vous dégourdir les jambes, si vous habitez à Besançon. Elles ont toutes été testées et approuvées ! Vous n'allez pas être déçus. 

Le fort de Bregille et le grand désert

Besançon est célèbre pour ses nombreux forts, entourant la ville. Le plus connu et le plus parcouru est peut-être le fort de Bregille, situé aux abords du centre-ville. Ce fort culmine à 446 mètres d'altitude et fut construit de 1820 à 1832. Au-delà du fort en lui-même, que vous ne pourrez évidemment pas visiter en temps de Covid-19, l'intérêt d'y grimper est de découvrir sa belle forêt, son parcours santé et ses nombreux sentiers, plus ou moins escarpés, pour vous y rendre.

Vous pouvez monter sec en grimpant par "La malate", après l'ancienne usine Rhodiacéta, ou vous pouvez choisir d'étirer la balade en partant de Chalezeule (exemple de tracé par ici).

Arrivé au-dessus, la vue sur le quartier Rivotte, sur les collines voisines et sur la Citadelle de Besançon est tout simplement sublime. Nous vous invitons à découvrir aussi le Grand Désert, vaste étendue de pierrailles qui nous fait instantanément oublier que nous sommes dans la plus grande ville de Franche-Comté.

Le grand désert, sur la colline de Bregille à Besançon.
Le grand désert, sur la colline de Bregille à Besançon. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Bonus : en redescendant du fort de Bregille, n'oubliez pas de passer par le fort de Beauregard !

Les marais de Saône

Dans la commune de Saône, située dans le périmètre de 10 km autour de Besançon, vous pouvez découvrir le marais de Saône, qui fait partie des 20 Espaces Naturels Sensibles (ENS) d’intérêt départemental. Il s’étend sur 800 hectares et est un formidable repère pour la biodiversité. Ce marais joue un rôle majeur dans la ressource en eau de Besançon puisque ses eaux alimentent la source d’Arcier. 55 000 bisontins du centre ville et des quartiers proches sont alimentés par cette eau.

Des visites du marais en autonomie sont possibles grâce à un sentier découverte (en savoir plus). Deux boucles sont possibles, permettant de découvrir cette vaste zone humide et ses milieux naturels préservés. 

La boucle de Besançon et les fortifications Vauban

C'est la balade typique des amoureux de la ville. La boucle du centre-ville de Besançon, à réaliser en suivant les quais, en passant par le parc Micaud et la gare d'eau, pour finir par grimper les marches en pierre de la citadelle (côté Gare d'eau) est un incontournable. On ne s'en lasse presque jamais, surtout aux beaux jours. 

La boucle du centre-ville de Besançon.
La boucle du centre-ville de Besançon. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

La véloroute Eurovélo 6 au départ de Besançon

Envie de vous évader à vélo le long du Doubs ? Rien de plus simple au départ de Besançon, avec l'Eurovélo 6 ou "Véloroute des Fleuves".

C'est l'un des itinéraires cyclables les plus accessibles de France avec des aménagements prévus à cet effet. Initialement, il relie Bâle à Nevers mais vous ne pourrez en découvrir qu'une petite portion si vous partez de Besançon. C'est déjà ça de pris ! 

En savoir plus par ici

La cascade du bout du monde à Beure

Une cascade magnifique (surtout après la pluie), coule près de Besançon. Elle se trouve à Beure, commune située à proximité. Vous pouvez vous y rendre par plusieurs chemins en partant de Beure ou de Besançon, en longeant d'abord le Doubs directement Avanne. Une boucle est réalisable par plusieurs sentiers différents. Munissez-vous de bonnes chaussures, certains passages dans le bois sont un peu techniques.  

Exemple de tracé depuis Beure, par ici mais vous pouvez adapter la balade à votre guise. 

La cascade du bout du monde, après la pluie, à Beure.
La cascade du bout du monde, après la pluie, à Beure. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Le rocher de Valmy

Le rocher de Valmy, et notamment son monument, sont entrés dans l'histoire en mai 1946. C'est à cette époque que les rescapés du groupe de résistants Guy Mocquet se retrouvèrent au sommet du rocher et décidèrent d'y élever un monument en mémoire de leurs amis fusillés à la Citadelle de Besançon le 26 septembre 1943.

Ce site remarquable est accessible depuis Arguel ou Larnod, communes situées à moins de 10 km de Besançon. Le rocher de Valmy offre une vue imprenable sur les "lacets" du Doubs. Un bois, très agréable, vous permettra de vous promener et de poursuivre la balade. 

Exemple de balade, par ici

La forêt de Chailluz

Besançon possède plusieurs poumons verts. Le plus imposant est sans aucun doute la forêt de Chailluz, située au nord de la ville. Dressée sur  plus de 1670 hectares, cette forêt offre aux Bisontins et autres visiteurs environ 50 kilomètres de sentiers pédestres, et autant en sentiers VTT balisés. Les Fonds de Chailluz (7,4 km), Le Cul des Prés (8,5 km) ou encore Dame Blanche et Vieux Tilleul (14 km)... Vous avez l'embarras du choix.

Un parc animalier d'une vingtaine d'hectares, accueillant des cerfs, daims et sangliers, a été créé au nord du hameau des Grandes baraques à la fin des années 1970.

Nous vous invitons à vous y rendre pour prendre un bon bol d'air frais et vous perdre à travers les nombreux sentiers bien entretenus. 

La forêt de Chailluz, près de Besançon, est très agréable en VTT.
La forêt de Chailluz, près de Besançon, est très agréable en VTT. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Les forts de Rosemont et Planoise

Deux autres forts à découvrir au départ de Besançon, les forts de Rosement et Planoise (aussi appelé fort Moncey). Pour ceux qui aiment grimper, ces deux forts situés non loin du centre-ville offrent une vue magnifique sur Besançon et la vallée du Doubs grâce à de nombreux belvédères. De plus, vous pourrez découvrir les cabordes de Rosemont, ces constructions de pierres sèches sans mortier, où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage.

Itinéraire pour le fort de Planoise par ici
Itinéraire pour le fort de Rosemont par là.

BONUS : vous pouvez aussi monter au fort de Chaudanne, en face du parc de la gare d'eau. 

Le bois de la Côte au départ d'Avanne 

Si vous vous rendez à Avanne, commune située le long du Doubs, à moins de 10 km de Besançon, vous pourrez découvrir les collines du village de Ranceney, offrant une superbe vue sur le Doubs, en contrebas. Un parcours en boucle de 13,5 km (balisage bleu) vous permettra de monter sur les hauteurs du bois de la côt par un chemin forestier débouchant sur un sentier en ligne de crête. Munissez-vous de bonnes chaussures.

Découvrir le tracé par ici.  

Une belle vue depuis le bois de côte, au départ de Avanne.
Une belle vue depuis le bois de côte, au départ de Avanne. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

La Chapelle des Buis et la grotte de Saint-Léonard

L'un des endroits les plus jolis à proximité de Besançon (avis totalement subjectif...) est sans doute le hameau de La Chapelle des Buis. Situé au sud de Besançon et à cheval sur trois communes, cet endroit offre de nombreux points de vue et des balades agréables, avec un peu de dénivelé pour ceux qui aiment casser la monotonie.

Le coup d'oeil depuis le Monument de la Libération est indispensable. Par ici, vous pourrez aussi découvrir la belle grotte de Saint-Léonard, à flanc de falaise. La redescente sur Besançon par les bois est très agréable.

Vous pouvez y monter par plusieurs endroits, à vous de partir à l'aventure.

Idée d'itinéraire rando 1.
Idée d'itinéraire rando 2.

Bonne balade à tous ! 

Pour calculer la zone de 10km autour de chez vous, c'est par ici. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs environnement confinement santé société covid-19