L'ARS et la préfecture du Territoire de Belfort rappellent que la situation épidémique dans ce département appelle à la plus grande vigilance durant les fêtes de Noël. L'hôpital Nord Franche-Comté arrive à saturation. Détails.
"A l’approche des fêtes de fin d’année, comme en tout temps, la vigilance de chacun et l’application stricte des gestes barrières reste absolument nécessaires pour lutter efficacement contre la Covid-19 et prévenir une nouvelle accélération de la circulation du virus en début d’année 2021" préviennent Agnès Hochart, déléguée territoriale de l’ARS Nord Franche-Comté et le préfet du Territoire de Belfort Jean-Marie Girier, dans un communiqué diffusé juste avant les fêtes.
Le virus circule toujours très activement dans le Territoire de Belfort et les capacités d’accueil de l’Hôpital Nord Franche-Comté arrivent à saturation, selon l'Agence régionale de santé qui fait le point sur les hospitalisations et les décès.
160 personnes décédées dans le Territoire de Belfort
Près de 200 patients sont actuellement hospitalisés à l’HNFC pour une forme grave de la COVID dont 25 en réanimation.
160 personnes sont décédées à l’hôpital depuis octobre dernier (200 décès étaient recensés à l’HNFC lors de la première vague).
"Les indicateurs de circulation virale restent très préoccupants dans le Nord Franche-Comté avec un taux d'incidence bien plus élevé qu'au niveau national (plus du double) et régional : 295 cas pour 100 000 habitants dans le nord Franche-Comté contre 139 en France et 238 en région" précise l'ARS.
A l'approche du réveillon de Noël, nombreux sont ceux qui ont souhaité aller se faire tester dans un centre de dépistage Covid-19. Les autorités alertent néanmoins : "En cas de résultat négatif : la personne testée doit, comme toute personne, impérativement continuer d’appliquer les gestes barrières". Et de préciser que toute personne, même avec de faibles symptômes doit se faire tester.
La carte des centres de dépistage dans le Nord Franche-Comté