Covid-19 : devant une situation toujours préoccupante, le Territoire de Belfort ouvre des centres de vaccination 7 jours sur 7

La variant Omicron est particulièrement présent dans le plus petit département de France. Le taux d’incidence s’établirait autour du millier de cas pour 100.000 habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département, 97 patients sont hospitalisés à l’Hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans pour du covid-19, 16 sont actuellement en soins critiques. "80 % de ces patients ne sont pas vaccinés, ou l’ont été, il y a plus de 6 mois", indique ce mercredi 5 janvier la Préfecture de Belfort.

Au lendemain des propos très controversés d’Emmanuel Macron qui a qualifié les citoyens opposés à la vaccination d’irresponsables, les services de l’Etat sur le terrain continuent à chercher à enrayer la dynamique du virus, en accélérant la vaccination.

  • Les centres de Belfort et de Grandvillars seront ouverts 7 jours sur 7, avec la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous le week-end.
  • Le centre de vaccination de Grandvillars va rester ouvert, sa fermeture avait été planifiée au 14 janvier 2022.
  • 11 000 doses seront disponibles chaque semaine.
  • 7 000 créneaux de rendez-vous sont disponibles pour les semaines à venir.

Pour prendre rendez-vous : Vaccination 90

La Préfecture, rappelle que la vaccination pour les primo-injections et les plus de 65 ans reste possible sans rendez-vous.

Actuellement dans le département, la couverture vaccinale globale est de 76,2%. Chez  les 12-17 ans, elle atteint 81,9 %. Parmi les 5-11 ans, 3,8 % d'entre eux ont été vaccinés.

75% des lits de réanimation occupés par du covid en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, 149 patients sont actuellement hospitalisés. Les services de réanimation sont occupés à 75% désormais par des formes graves de Covid-19. Difficile de dire quels sont les taux d’incidence exacts actuellement, au 3 janvier 2022, l'agence Santé publique France a suspendu temporairement la publication des indicateurs épidémiologiques à l'échelle départementale et infra-départementale en raison d'écarts constatés avec les données locales. 

L'Agence Régionale de la santé précise juste que la circulation du virus atteint ces derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté un niveau inédit (plus de 1300 cas pour 100000 habitants) lié à l’hyper-contagiosité du variant omicron, désormais très majoritaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder