Des centaines de députés et sénateurs inscrits malgré eux au Rassemblement national : des députés de Franche-Comté victimes du canular

Ce dimanche 16 et ce lundi 17 avril, plusieurs centaines de députés et sénateurs ont reçu un mail de confirmation d'adhésion au Rassemblement national, contre leur gré. Canular ou acte malveillant, la manœuvre n'a certainement pas amusé les parlementaires concernés. En Franche-Comté, plusieurs députés ont reçu ce courriel.

Ce n'est certainement pas un mail qu'ils s'attendaient à lire. Ce week-end et ce lundi 17 avril, selon nos confrères du Parisien, plusieurs centaines de parlementaires issus d'autres partis ont reçu un mail de confirmation d'adhésion au Rassemblement National. En Franche-Comté, les députés du Territoire de Belfort sont notamment concernés.

250 euros d'adhésion ... et 4.500 euros de promesse de don

"Nous avons bien reçu votre soutien au Rassemblement national" annonçait ce mail de confirmation, "Votre démarche est essentielle pour nous permettre de continuer à porter vos idées et de défendre les Français". Le mail les remerciait notamment pour leur engagement à verser 250 euros d'adhésion, le prix d'une adhésion "prestige", au parti, ainsi qu'un soutien financier de 4.500 euros.

Selon le Parisien, des parlementaires de la majorité, des Insoumis, des écologistes, du Parti socialiste et même du Rassemblement national seraient concernés. Toujours selon le quotidien, les coordonnées renseignées dans le formulaire en ligne d'adhésion au Rassemblement National seraient celles des permanences parlementaires, des adresses mails professionnelles, ainsi que les noms, prénoms et dates de naissance des parlementaires.

Plusieurs députés compteraient porter plainte. David Valence, député des Vosges, a annoncé qu'il le ferait dès mardi matin, pour "usurpation d'identité"

"Mauvaise blague", "un scandale", les députés Francs-Comtois partagés

"J'ai reçu un mail confirmant mon adhésion dimanche soir" corrobore Ian Boucard, député Les Républicains du Territoire de Belfort. "Je pensais que c'était une mauvaise blague de quelqu'un de ma circonscription, mais à priori c'est plutôt national". Le député, qui estime que les données utilisées pour l'inscrire sont toutes disponibles sur le site de l'Assemblée nationale, tempère "ça n'est quand même pas très grave".  Le député du Territoire de Belfort ne compte pas porter plainte.

"Après, ce qui est intéressant, c'est de voir que quelqu'un a pris le temps de tout remplir" remarque-t-il. "Je vous confirme que je n'enverrais pas le chèque d'adhésion et que j'ai supprimé le formulaire" précise tout de même Ian Boucard.

Florian Chauche, député de la France Insoumise dans le Territoire de Belfort, a également confirmé avoir reçu un mail d'inscription au RN.

Dans le Doubs, Eric Alauzet est aussi concerné. "C'est tellement ridicule que je ne vais pas y consacrer une seconde" nous a déclaré le député Renaissance. Laurent Croizier, député Modem, ne cache pas sa colère : "ça va chauffer dans les bureaux de l'Assemblée Nationale". Le député du Doubs parle d'un "scandale". "J’envisage de déposer plainte à titre personnel mais nous réfléchissons également à une démarche collective auprès de la CNIL et de la présidence de l’Assemblée Nationale".

Du côté de la Bourgogne, le député de Cote d'Or, Benoît Bordat, a confirmé sur Twitter qu'il avait lui aussi reçu ce courriel.

Le Rassemblement national compte porter plainte 

Contacté, le Rassemblement national annonce vouloir porter plainte. "Il s'agit bien d'une intention malveillante" estime Gaëtan Dussausaye, porte-parole du parti, qui ajoute cependant que les données utilisées sont celles des sites web du Sénat et de l'Assemblée nationale. "Nous avons pu identifier une adresse IP à l'origine du mail, malheureusement fausse". Selon le porte-parole, la totalité des députés et sénateurs serait concernée "y compris les nôtres".  

Plusieurs parlementaires Francs-Comtois nous en cependant déclaré ne pas avoir reçu ce courriel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité