Dirigé par un photographe de Belfort, une vingtaine de bénévoles, Français et Allemands, ont participé à des séances de prises de vue. Objectif : un docufiction photo sur la guerre de 14-18.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1915, le haut commandement allemand cherche une solution pour en finir avec la guerre de position. Saigner à blanc l’armée française est la stratégie choisie. Il faut attaquer à un point stratégique que les Français ne voudront pas lâcher. Verdun ou Belfort ?

Le 21 février 1916 commence la bataille de Verdun, dans la Meuse. 2 millions d’obus vont tomber. Et si le choix s’était porté sur Belfort ?

Exposition à la citadelle de Belfort


Voilà comment commence l’histoire racontée par le photographe Belfortain Philippe Rameaux. Un docufiction de 30 photos. Pour répondre à une question : quelle pouvait être la vie des soldats français et allemands, pris dans la tourmente de la première guerre mondiale ?

Le photographe a choisi trois lieux pour les prises de vues : la citadelle de Belfort et trois forts des environs.

L’exposition de son docu-fiction est prévue à la citadelle de Belfort du 10 novembre au 3 décembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information