Docufiction : et si la bataille de Verdun s’était déroulée à Belfort ?

Ils sont une vingtaine de bénévoles à avoir participé à la prise de vues de ce "roman photo" sur la guerre de 14-18 à Belfort. / © France 3 Franche-Comté / Laurent Brocard
Ils sont une vingtaine de bénévoles à avoir participé à la prise de vues de ce "roman photo" sur la guerre de 14-18 à Belfort. / © France 3 Franche-Comté / Laurent Brocard

Dirigé par un photographe de Belfort, une vingtaine de bénévoles, Français et Allemands, ont participé à des séances de prises de vue. Objectif : un docufiction photo sur la guerre de 14-18.

Par Raoul Advocat

En 1915, le haut commandement allemand cherche une solution pour en finir avec la guerre de position. Saigner à blanc l’armée française est la stratégie choisie. Il faut attaquer à un point stratégique que les Français ne voudront pas lâcher. Verdun ou Belfort ?

Le 21 février 1916 commence la bataille de Verdun, dans la Meuse. 2 millions d’obus vont tomber. Et si le choix s’était porté sur Belfort ?

Exposition à la citadelle de Belfort


Voilà comment commence l’histoire racontée par le photographe Belfortain Philippe Rameaux. Un docufiction de 30 photos. Pour répondre à une question : quelle pouvait être la vie des soldats français et allemands, pris dans la tourmente de la première guerre mondiale ?

Le photographe a choisi trois lieux pour les prises de vues : la citadelle de Belfort et trois forts des environs.

L’exposition de son docu-fiction est prévue à la citadelle de Belfort du 10 novembre au 3 décembre.

docufiction guerre de 14-18 à Belfort
Et si la bataille de Verdun s’était déroulée à Belfort ? C’est le scénario d’un docufiction photo imaginé par des Belfortains. Intervenants : Philippe Rameaux, photographe, Pascal Faivre, association Transhumance et traditions. Reportage : S. Bourgeot et L. Brocard. Montage : C. Portalès.

 

Sur le même sujet

Les + Lus