Le festival des Eurocks de Belfort est soumis pour la première fois au nouveau décret limitant le niveau sonore des festivals.
Le décret est paru en août 2017. Désormais comme dans les bars, ou discothèques, le niveau sonore est limité sur les festivals en extérieur. La direction départementale des territoires DDT peut effectuer des contrôles inopinés.Aux Eurocks comme au Main Square Festival en ce moment, le volume sonore ne doit pas y dépasser 118 décibels lors des pics. Le seuil de risque pour les oreilles de festivaliers se situe lui à partir de 85 décibels. Autant dire, que sans bouchons d’oreilles, vous pouvez à certains endroits du festival et sur certains morceaux, y laisser une partie de votre audition.
A l’entrée du site, la Mutualité Française distribue chaque année des bouchons d’oreilles. 60.000 sont prévus pour tout le festival. De quoi équiper un festivalier sur deux.
« Les festivaliers mettent de plus en plus de protection d’oreilles. Le message est récurrent chaque année. Les gens sont de plus en plus sensibilisés, même s’il y a certaines catégories de personnes que nous ne touchons pas » regrette Maryline Melo de la Mutualité Française..
5 minutes à 110 décibels suffisent à endommager les oreilles
Mathieu Roy audio-prothésiste martèle ce message aux festivaliers qui font un arrêt à son stand. Il conseille aux festivaliers de porter des protections bien sûr et de faire des pauses. "Ne pas s’exposer aux forts décibels trop longtemps. Encore moins quand on est fatigué, car l’oreille sera plus fragile" explique-t-il.
« Les premiers signes d’alerte sont les acouphènes. Ils se déclenchent quand les cellules ciliéés dans l'oreille sont touchées. Il suffit d’une seule exposition pour avoir ce traumatisme à vie ». Si les acouphènes passeront pour certains, ils sont le signe que l’oreille est fragilisée. Prudence.
Les bouchons d’oreilles permettent de réduire le volume sonore de 20 décibels. On n’a qu’une vie, et deux oreilles !