Sur le site du Malsaucy pendant les Eurocks et toute la saison, les visiteurs sont appelés à jeter leurs mégots dans des cendriers pour éviter toute pollution du site. Une joyeuse brigade va à la rencontre des festivaliers pour les sensibiliser. #nomégots
Des cendriers entourés de jolies fleurs, des stickers "no mégots". Le message est passé en douceur et dans la bonne humeur.
L'objectif est de réduire le nombre de micro-déchets sur le site du Malsaucy. A commencer par les mégots.
La Maison de l'Environnement estime à 1 million de cigarettes le nombre de clopes potentiellement fumées ici en une année. Autant de mégots truffés de ouate de plastique et de méchante substance de nicotine qui peuvent se retrouver dans le sol et dans l'eau. Le site des Eurockéennes est aussi un lieu de baignade très apprécié des Terrifortains.
Un mégot se dilue en trois jours dans l'eau explique Vincent Rouire de la Maison de l'Environnement. Il pollue à lui seul 500 litres d'eau.
Durant les Eurockéennes, près de 300 cendriers sont installés pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leur bouts de mégots au sol.
Des ateliers de sensibilisation
Pour aller au delà, la Maison de l'environnement propose des ateliers comme construire son propre cendrier de poche avec des briques de lait recyclés. Les animations ont lieu de l'ouverture jusqu'à 20h ou 21h sur la terrasse de la maison de l'environnement.
Un aspirateur géant à mégots est également à disposition des festivaliers.
Pendant le festival, les cendriers sont vidés par une brigade spéciale. Et le personnel qui gère le nettoyage du site chaque matin, ramassera quand ce sera possible les mégots isolés.
Si la quantité de mégots est suffisante, le tout sera envoyé à une société spécialisée en Bretagne qui gère le recyclage de ce type de déchets.